Vigilance sur les symptômes de la myopathie atypique

vendredi 16 octobre 2015

  • imprimer

La saison d’automne est une période à risque pour la myopathie atypique des équidés. En effet, les conditions climatiques et la chute des graines sur le sol exposent les équidés au pré à l’ingestion de graines comme celles de certains érables (érables sycomores) qui provoquent la maladie.

Chevaux pré largeL

Il convient donc d’éviter de placer les chevaux dans des zones qui en contiennent. Les plantules et les samares de l’érable sycomorecontiennent de l’hypoglycine A dont le métabolite conduit à des désordres biochimiques. L’hypoglycineapparaît comme la source de la toxine.

Le réseau d’épidémiosurveillance des pathologies des équidés (Respe) en appelle ainsi à la vigilance, d’autant que des cas d'un syndrome diarrhéique et hémorragique ont été observés chez des équidés vivant au pré. Les signes cliniques« sont des diarrhées hémorragiques sans signes avant-coureur, une forte déshydratation, des muqueuses pâles et sèches et la mort des animaux en quelques heures après le début des symptômes. La cause fortement suspectée serait les glands du chêne tombés au sol en abondance avec les vents violents des dernières semaines »développe le Respe.

Marine Turpin

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr