Travelling sur la Route des Etalons
samedi 06 janvier 2018

Hars courses Normandie
Hars courses Normandie © Eric Fournier

Le French Racing and Breeding Committee (F.R.B.C) renouvelle le week-end de la Route des Etalons en Normandie sur le week-end des 20 et 21 janvier. Rencontres avec les derniers étalons entrés au haras jusqu'aux plus mythiques des grands sires du patrimoine courses dans la région. Une occasion unique.

L'objectif de l'événement, désormais bien identifié, est de faire connaître le parc d'étalons pur sang disponible dans les départements du Calvados, de l'Orne et de La Manche. Les grands haras ouvrent leurs portent et accueillent un public spécialisé ou novice pour présenter leurs reproducteurs (une centaine) en vue de la saison de monte qui approche. Outre la découverte de lieux magiques remarquablement entretenus c'est un périple dans le terroir normand que propose cette Route des Etalons qui gagne en notoriété chaque année.

L’association "Aux Courses les Jeunes" (A.C.L.J) souhaite profiter du week-end pour sensibiliser le public aux courses hippiques et mieux faire connaître sa passion pour la filière courses.  Une journée "immersion" est prévue le samedi 20. Elle privilégie la convivialité en y associant des rencontres entre éleveurs, étalonniers, public. La journée sera rythmée par des visites avec un accueil personnalisé et une pause déjeuner dans un restaurant du terroir. En fin d'après-midi un temps d'échanges autour d'un verre est organisé à Deauville.

Concrètement, deux départs sont prévus, un de Paris, et un de Rennes. Le nombre de places est limité aux voitures disponibles c’est pourquoi les personnes qui souhaitent participer à ce road trip en Normandie sont invitées à se faire connaître et à s'inscrire sur le site de l'événement. Il est également possible de communiquer avec l'association "Aux Courses les Jeunes" via leur page Facebook.