"Une aventure formidable!"

mercredi 12 mars 2014 - Pays de la Loire

  • imprimer

Reconverti dans l'élevage, suite à la révolution numérique dans la photographie, son premier métier, Raoul Adam vit un rêve avec Sire de Grugy, l'un des favoris du Queen Mother Chase ce mercredi.

Raoul Adam largeL

J.-C. Briens / Paris Turf

L'ancien photographe, Raoul Adam, est désormais devant l'objectif et pose avec Blue Sire, récemment vendu, et son fils Victor.

Alors gérant de trois studios de photo dans les années 80, Raoul Adam n'aurait jamais cru retrouver son portrait dans “Paris-Turf” une quinzaine d'années plus tard. Et s'il peut poser fièrement avec le frère utérin de Sire de Grugy, Blue Sire, vendu à la famille Preston récemment, c'est grâce à un virage à 360 degrés et à un changement d'objectif professionnel : “La photo a subi une véritable révolution avec l'arrivée du numérique, se rappelle-t-il. Les prévisions les plus alarmistes n'étaient même pas à la hauteur du raz de marée qui a eu lieu. J'ai décidé de vendre mes commerces et, comme mes parents étaient agriculteurs sur Pouancé, je me suis lancé dans l'élevage.”

Et pour ce faire, Raoul Adam décide d'acheter deux poulinières, propres sœurs, issues de Passing Sale et Tara Kane II, mère depuis du bon Orlando Magic. “On s'est lancé avec beaucoup d'humilité, mais je croyais à cette souche dans laquelle on retrouve Oteuil SF.” En effet, Hirlish, dont la grand-mère était la sœur du champion de René Cherruau, produit des éléments utiles qui gagnent bien leur vie outre-Manche, jusqu'à Sire de Grugy, double vainqueur de groupe I : “Cette souche possède de la qualité, mais n'est pas précoce. Les produits arrivent à maturité vers 5 ou 6 ans, ce qui pose des problèmes actuellement pour une rentabilité rapide. Et Sire de Grugy n'échappait pas à la règle. C'était un gros “bœuf”, loin d'être une peinture. Au moment du sevrage, Sire de Grugy possédait beaucoup de caractère. J'ai alors demandé à Joël Boisnard de me le prendre pour le mettre au rond, le licoler. C'est lui qui s'en est occupé dans un premier temps : il a vraiment galéré. Comme ce n'était pas un cheval de plat et qu'il n'était pas précoce, il me l'a rendu. Ensuite, Sire de Grugy a passé le test de Serge Foucher. Je lui ai mis en location avec une option d'achat. Par l'intermédiaire de Joffrey Huet, qui connaît Gary Moore, Jamie Moore est venu en essayer plusieurs un matin à Senonnes. Même si Sire de Grugy est un grand alezan, pas forcément le standard en Angleterre, ils l'ont acheté à 4 ans. Ce n'était pas terrible au départ, mais ils ont su être très patients. Du côté financier, quand un cheval de notre élevage est exploité outre-Manche, le naisseur touche 15 % de l'allocation quand celle-ci est supérieure à 4.600 euros, avec un plafond annuel fixé à 46.000 euros. J'espère bien être plafonné cette année ! J'avoue que le plaisir est essentiellement sportif.”

Et pour rien au monde, Raoul Adam et sa famille qu'il ne manque jamais d'associer, ne louperaient le Queen Mother Champion Chase dont Sire de Grugy est favori : “C'est une aventure formidable, d'autant qu'on fait les allers-retours avec la famille. J'ai découvert les courses anglaises et l'ambiance géniale qui y règne. J'en profite aussi pour retrouver mon fils, parti un an pour améliorer son anglais. Il se met en selle chez Gary Moore le matin et ça lui arrive même de monter Sire de Grugy !”

Et quelque chose nous dit que les investisseurs britanniques ont désormais braqué leurs objectifs sur le tout dernier produit d'Hirlish, morte au poulinage : Diane de Grugy n'est pas à vendre ! Je la garde, car mon fonds de commerce, c'est l'élevage. Je dois faire perdurer les souches au cas où mes enfants seraient intéressés à l'avenir.” Tous aussi accros et connaisseurs les uns que les autres, Anaïs, Valentin et le cadet, Victor, apprécieront sûrement.

Toute l'actualité des courses est sur www.paris-turf.com

Emmanuel RIVRON / Paris Turf

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr