Cheltenham cherche son “Don”

vendredi 18 mars 2016

  • imprimer

Golden Miller, Arkle, Dawn Run, Desert Orchid, The Fellow, Best Mate, Kauto Star et Denman, le palmarès de la Gold Cup fait rêver. Groupe I le plus convoité des éleveurs, jockeys, entraîneurs et propriétaires outre-Manche et en Irlande, la Gold Cup ,c’est aujourd’hui !

Kauto Star largeL

Scoopdyga

Kauto Star

Là-bas, la “Gold Cup”, c’est comme notre Grand Steeple-Chase de Paris. En fin de course, lorsque les hommes et chevaux seront au bout de leurs limites, le public, lui, complètement déchaîné - à coup sûr -, fera trembler le sol des tribunes, donnera tant de voix qu’on se croira dans un stade de foot, et n’aura de cesse de perpétuer le mythe du Festival. Et puis, si le gagnant est le favori, tout le monde va toucher. Et lorsque c’est le cas, les “punters” sont d’autant plus survoltés. Les bookmakers, eux, se délesteront de plusieurs kilos de liasses….Une histoire de “Don” ?Le favori sera-t-il Don Cossack, le choix de Bryan Cooper, Djakadam avec Ruby Walsh, Cue Card, le plus titré, Smad Place, l’outsider séduisant ? Ou un autre ? Don Poli ? Et pourquoi pas Don Poli ? Il y a un an jour pour jour, lorsqu’il laissait une superbe impression dans le RSA Chase, “Gold Cup 2016” était inscrit en filigrane sitôt le poteau franchi. Nous y voilà. Don Poli est au départ... Et a le profil idéal pour gagner le marathon le plus suivi du Royaume-Uni et du monde avec le Grand National. “Don Poli a gagné deux fois en deux sorties à Cheltenham, remarque Willie Mullins à nos confrères anglais. Il fait ce qu’on lui demande mais ne laisse jamais de grosses impressions. Il saute, a beaucoup de tenue et sait se battre. Il aura beaucoup d’atouts dans son jeu et je ne freinerais pas ceux qui veulent parier sur ses chances”. Quant à Djakadam, dauphin l’an passé, “il devrait avoir une très bonne chance cette fois”, a continué l’ogre irlandais, qui court toujours après un premier titre de Gold Cup.Don Cossack, l’éluCompagnon de couleurs de Don Poli, Don Cossack est le choix du jockey N°1 de la Gigginstown Stud, Bryan Cooper, et s’annonce comme un prétendant au succès lui aussi : “Je suis sur Don Cossack. Le terrain est ferme et il est le cheval au rating le plus élevé. Ma décision est prise et je ne vais pas changer d’avis. Ce n’est pas une décision aisée, car si on se rate, on le regrette sans arrêt ensuite Gordon Elliott, son entraîneur, l’a amené au top et nous allons prouver à tous ceux qui en doutent que le cheval peut faire Cheltenham”.Cue Card
a-t-il la tenue ?Lauréat du Betfair Chase (Gr.I) cet automne et du King George Chase (Gr.I) à Kempton le lendemain de Noël, Cue Card est le plus titré du lot. Il peut prétendre offrir à son entourage un bonus de 1.000.000 £ s’il remporte la Gold Cup. Dans ce splendide groupe I, la plupart des compétiteurs tiennent 4.800 mais dans la Gold Cup de Cheltenham, les 5.300 mètres du parcours, lequel se finit par une montée abrupte, sont souvent “trop” pour certains. Espérons que ce ne soit pas le cas pour Cue Card qui, à ce jour, n’a jamais gagné sur 3 miles à Cheltenham. Alors, tiendra-t-il ? Sur la montante, Smad Place ira-t-il très loin, lui qui aime animer ? Il nous tarde d’avoir les réponses...“Albert Bartlett” et Triumph Hurdle : Aidan O’Brien à CheltenhamDans l’Albert Bartlett Novices’ Hurdle (Gr. I), les prestations des invaincus Barters Hill, Long Dog, et du favori Shantou Village seront suivies de près, mais dans le Triumph Hurdle, course pour seuls 4 ans, là aussi, il y aura une attraction. Maestro, virtuose en plat comptant presque 250 groupes I, Aidan O’Brien est sur le devant de la scène à Cheltenham, le “top” de l’obstacle. Via Ivanovich Gorbatov, favori du Triumph Hurdle (Gr. I), l’homme de Ballydoyle va, peut-être, renouer avec le passé et le succès, à Prestbury Park, lui qui était l’homme d’Istabraq, un des plus grands cracks hurlders de tous les temps !

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr