Gd Steeple-Chase de Paris : "C'est LA course"

jeudi 11 avril 2013 - Auteuil (92)

  • imprimer

Synthèse de la Conférence de presse présidée par Bertrand Bélinguier, président de France Galop, en vue du Gras Savoye Grand Steeple-Chase de Paris,

Gd Steeple-Chase de Paris 13 largeP

"Nous allons peut-être assister à une édition historique, prévient Bertrand Bélinguier, président de France Galop, lors de la conférence de presse du Gras Savoye Grand Steeple-Chase de Paris, mercredi à Auteuil. Le 19 mai, Mid Dancer va tenter de remporter une quatrième fois ce sommet de l'obstacle, et donc faire mieux que les champions Katko et Hyères III (trois victoires, comme le champion de Pegasus Farms)." Conscient de l'événement, France Galop a décidé de privilégier l'exploit sportif.

La mise en scène sera particulièrement soignée, notamment grâce à des caméras supplémentaires qui permettront de mieux filmer les acteurs et partager l'émotion, toujours au rendez-vous en ce jour particulier. Les spectateurs seront aussi invités à visiter l'hippodrome et ses coulisses. À plus d'un mois de la grande échéance, le ton était donné : Christophe Pieux et Jacques Ricou (vingt Cravaches d'Or à eux deux !) étaient conviés avec Jean-Paul Gallorini au pied du Rail Ditch et de la Rivière des Tribunes, deux des plus impressionnants obstacles d'Auteuil. Qui mieux qu'eux pouvaient nous parler de ce qui attend les participants.

Une chevauchée folle de 5.800 mètres parsemés de difficultés qui sacrent le meilleur steeple-chaser de France. "Une épreuve mythique, que tous les jockeys veulent gagner. Mais être à son départ est déjà une consécration", expliquait Jacques Ricou. "C'est LA course", résumait Christophe Pieux, trois fois cité au palmarès. Jean-Paul Gallorini ajoutait : "Ce devrait être un millésime exceptionnel, avec un plateau international et plusieurs gagnants de Grand Steeple au départ. Pour ma part, je vais engager quatre chevaux : Shannon Rock (2e l'an dernier), Quarouso, Dragon Mask et Kotkieglote. Mais, d'ici au 19 mai, de l'eau va couler sous les ponts et ils ne courront que s'ils sont en pleine possession de leurs moyens."

Jean d'Indy, président du Conseil de l'obstacle, soulignait que tout était mis en œuvre pour tendre vers le "zéro faute", aussi bien pour les spectateurs que pour les professionnels et chevaux (qui bénéficient désormais d'un brumisateur dans le rond de présentation). Il signalait aussi que deux obstacles (petit open-ditch et rivière du huit) avaient été réaménagés pour diminuer leur dangerosité. Rappelons que Gras Savoye, le célèbre courtier en assurance, sera pour la 14e fois le sponsor principal de l'épreuve (dotée de 850.000 euros). Et que, pour la troisième fois, la recette des entrées sera reversée à l'Institut Pasteur.

Retrouvez toutes l'actualité des courses sur Paris-turf.com

Ch. Ugnon-Fleury pour Paris Turf

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr