Grand Prix d'Automne : A quel saint se vouer ?

samedi 07 novembre 2015

  • imprimer

Vainqueur des deux épreuves préparatoires, Saint Firmin s'annonce comme le favori du Grand Prix d'Automne mais, pourtant, la distance de 4.800 mètres est pour lui un véritable point d'interrogation.

Saint Firmin largeL

Paris Turf

Bien que vainqueur des deux préparatoires, Saint Firmin est-il un favori fiable ?

La distance m'inquiète un peu car il tire beaucoup.” Quelques minutes après le succès de Saint Firmin dans le Prix Carmarthen, le 11 octobre dernier, Robert Collet émet tout de suite une réserve sur la chance de son protégé dans le Grand Prix d'Automne.
Le célèbre entraîneur, deuxième de ce groupe I en 2002 avec Tiger Groom, ne se fétiche pas totalement car les performances du fils de Saint des Saints parlent : il n'a jamais terminé sur le podium, en haies, quand la distance était supérieure à 4.000 mètres. Et samedi, le pendant automnal de la Grande Course de Haies d'Auteuil se dispute, comme depuis 1996, sur 4.800 mètres…Et c'est bien là le seul problème car lors de ses deux dernières sorties (Prix Carmarthen et Prix de Compiègne), le partenaire de Kévin Nabet a crevé l'écran. À chaque fois, il a longtemps patienté avant de placer une folle accélération dans la phase finale. Son plus sérieux concurrent lors de sa dernière course sera également présent. Il s'agit de Voiladenuo, dont la carrière s'arrêtera à la fin de la saison comme l'explique son mentor, Guy Denuault : “Le cheval est toujours aussi bien. La dernière fois, il court très, très bien tout en manquant d'un peu de préparation. L'allongement de la distance ne me gêne pas. Un peu de pluie serait la bienvenue. Voiladenuo fera la monte l'année prochaine. Peut-être courra-t-il ensuite le Prix Léon Olry-Roederer, sauf s'il venait à gagner ici.” Attention aux “Gallorini”Si ces deux-là sont ce qui se fait de mieux en haies en 2015 chez les “papys”, en 2014, c'était Hippomène et Roll On Has. Inséparables sur le papier, ils avaient survolé leur génération l'an dernier mais tardent à trouver la bonne carburation cette saison, devant se contenter des places. Jean-Paul Gallorini persévère avec eux et comme les “Gallo” visent toujours juste, on se doit de ne pas les condamner trop vite. Pour conclure sur les français, Dulce Léo (Gallorini) et Plumeur (Chaignon) tenteront de surprendre dans une épreuve qui sourit rarement aux outsiders. Des étrangers moins dangereuxRêve de Sivola doit se dire l'inverse, lui qui s'était imposé dans ce groupe I en 2013 à la cote de 36/1. Samedi, il ne sera certainement pas autant oublié des turfistes mais pas loin car il va effectuer directement sa rentrée après huit mois d'absence. Pas facile, mais à 10 ans, il doit connaître le chemin tout seul. Idem pour Thousand Stars, âgé de 11 ans, et bien connu des pelotons français. Double vainqueur de la Grande Course de Haies d'Auteuil et encore deuxième début juin sur la butte Mortemart, il va revenir avec le moral dans les sabots, restant sur des sorties très moyennes. Ses compatriotes, Broadway Buffalo et Aubusson, n'ont pas non plus brillé récemment mais, sur une distance aussi longue que 4.800 mètres, il peut s'en passer des choses. Priez pour eux… Les chiffres : - Saint Firmin est le seul des dix concurrents à rester sur une victoire.- Douze chevaux ont réalisé le double Grande Course de Haies d'Auteuil - Grand Prix d'Automne. Thousand Stars peut devenir le treizième.- 75% : C'est le pourcentage de réussite de Jacques Ricou en 2015 quand il monte à 64 kilos et moins.

Toute l'info des courses est sur www.paris-turf.com

François Moreau / Paris Turf

  • imprimer

0Commentaires

BRIGITTE G | 07/11/2015 20:04
Pauvre Saint Firmin, il n'a pas terminé cette course .
Que de tristesse pour ses propriétaires, entraîneur et jockey.
Difficile discipline.


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr