“Le Grand Steeple, c'est LA course !”

samedi 17 mai 2014 - Auteuil (75)

  • imprimer

Rencontre - Jean-Paul Gallorini évoque le Grand Steeple-Chase de Paris, disputé ce dimanche à Auteuil. Il y délèguera Shannon Rock, qui s'est exercé mardi matin.

grand steple chase de paris 2014 largeL

Jean-Paul Gallorini a ouvert ses portes à la presse, mardi matin à Maisons-Laffitte. Avec sa légendaire faconde, le maître entraîneur a livré ses anecdotes, aussi enrichissantes que drôles, et a surtout évoqué ses partants de la grande réunion de dimanche, à commencer par Shannon Rock. Deuxième du Grand Steeple en 2012 et 2013, et vainqueur du dernier Prix de la Haye Jousselin, le représentant de la famille Devin s'élancera avec la confiance de son entraîneur.

 - Shannon Rock s'est exercé mardi matin. Comment jugez-vous son travail ?

Tout s'est très bien passé. Ses galops ont été satisfaisants. Sa préparation s'est faite de façon limpide. Quinze jours ou trois semaines de plus, il est sûr que cela aurait été encore mieux, mais il va être à son meilleur niveau tout de même. 

- Vous faites référence à sa rentrée en haies au cours de laquelle il a été arrêté...

Le seul petit bémol, c'est effectivement sa rentrée. Cela fait partie des aléas mais c'est désormais du passé. Sans oublier les événements précédents, car il faut s'en servir et en tenir compte, nous faisons un métier dans lequel il faut penser à l'avenir. Et l'avenir, c'est dimanche ! 

- Vous semblez très confiant...

Absolument ! Malheureusement, il y a eu ce contretemps, mais il va être au top. La différence se fera en fonction du parcours, des circonstances de course et du terrain. C'est un cheval de Grand Steeple, c'est-à-dire qu'il faut de la qualité, avoir du fond et des talents de sauteur : il possède tout cela ! Le dernier détail, c'est la course. Et là, je ne peux plus rien faire. Une fois que le départ est donné, je suis comme le parieur : lui regarde, soutient son ticket, et moi j'espère que mon travail va être récompensé. Si on gagne, lui comme moi dirons “Cocorico” ! 

- Avez-vous envisagé une tactique précise ?

La seule tactique c'est gagner ! Quant au rythme, il faut qu'il soit régulier. Et si devant, ils vont très vite, on devrait pouvoir les retrouver à moins que ce soient de très grands champions. On a vu certains chevaux gagner le Grand Steeple-Chase de bout en bout : je pense à des Katko, Haroué ou Chinco, qui enroulaient leur action et se calculaient parfaitement sur les obstacles, et c'était magnifique !
Il ne faudrait pas qu'il pleuve énormément. Il est certain que c'est un cheval un peu lourd, un peu brutal dans ses sauts, mais rien ne devrait le déranger. 

- Cette édition s'annonce très ouverte. Qu'en pensez-vous ?

Ce que je pense, c'est qu'on ne gagne pas le Grand Steeple avec un mauvais cheval. Il peut y avoir des années que certains considèrent comme moins prestigieuses que d'autres mais ce n'est pas n'importe quelle course : C'est LA course de l'année ! Que le meilleur gagne ! Et surtout que les chevaux et les hommes rentrent intacts. C'est déjà une victoire d'être au départ, alors si on passe le poteau en tête, c'est la cerise sur le gâteau  !

Retrouvez toutes l'actualité des courses sur Paris-turf.com

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr