Prix la Haye Jousselyn: Milord Thomas met KO Shannon Rock

lundi 03 novembre 2014

  • imprimer

Tous les amoureux de l’obstacle ont dû se régaler au cours de ce Week End International sur l’hippodrome d’Auteuil. Après l’impression folle de Bonito du Berlais dans le Cambacérès, le Prix la Haye Jousselyn (groupe I – 5 ans et plus – 5500 mètres – steeple-chase), dernier groupe I de ce dimanche 2 novembre, est sans conteste la cerise sur le gâteau. Nous avons assisté à un véritable passage de témoin entre Milord Thomas et Shannon Rock…

Milord Thomas  largeP

Scoopdyga

Milord Thomas

Remporter le Prix la Haye Jousselyn à l’âge de 5 ans  n’est pas donné à tout le monde : Rubi Ball,Remember Rose ou encore Princesse d’Anjou ont réussi cet exploit au cours de la dernière décennie. Milord Thomas (n°9), monté patiemment dans la deuxième partie du peloton en début de parcours, s’est rapproché côté corde après le saut du Rail Ditch and Fence, qu'il a avalé. Il a pris la pole position après la double-barrière. Néanmoins, dans son rétroviseur, il avait le tenant du titre,Shannon Rock (n°4), qui n’est pas facile à prendre à la lutte. Le jeune a néanmoins eu raison de son aîné, et ce pour le plus grand plaisir de Jacques Ricou, son jockey, qui enlève ce classique pour la deuxième fois après Golden Flight en 2005 : «Je suis venu un peu tôt, mais j’allais tellement facile. Je me suis dit, ils sont où ? Aujourd’hui, c’est le meilleur qui a gagné. C’est un super. On fait ce métier pour ça. L’autre jour, Dominique lui avait enlevé les bouchons. Je n’étais pas content. Aujourd’hui, on lui avait remis. Si je devais crier, j’avais dit que je le ferais après la dernière. C’est ce que j’ai fait.»

Le fils de Kapgarde abordait une aussi longue distance pour la première fois. Il s’adjuge, un an après avoir glané le Prix Maurice Gillois, son deuxième groupe I. Celui-là, il ne l’a volé à personne (Storm Of Saintly était tombé en 2013 alors qu’il semblait avoir course gagnée).  

Dominique Bressou, l’entraîneur-lauréat qui a finalement bien fait de faire l’impasse sur le Grand Steeple, en profite quant à lui pour décrocher sa première victoire dans un groupe I : «Il s’agit d’un cheval exceptionnel. C’est un rêve d’avoir un élément comme lui à l’entraînement. C’est une crème au quotidien, alors qu’il reste encore un peu délicat à monter. Il n’a que 5 ans et va progresser sur ce plan-là. Rendez-vous l’année prochaine.»
 Argentique (n°3) réalise une valeur de choix, échouant finalement de peu pour l’accessit d’honneur. Le grand animateur, Suzerain (n°11), se contente de la cinquième place derrière Princess Kap (n°8). Nous avons à déplorer trois chutes, celles de Kalmonto (n°1), Pythagore (n°2) et Quart Monde (n°7). Ce dernier a d'ailleurs tapé lors de sa chute, Geoffrey Rey, le jockey du pensionnaire de Yannick Fouin.

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr