Quinté+ dimanche 17/04 : Kelthomas aussi « Lutteur » que « Président »

lundi 18 avril 2016

  • imprimer

Ce dimanche 17 avril à Auteuil, l’important Prix du Président de la République (groupe III – 225.000 € - 4700 mètres – steeple-chase – 5 ans et plus) est revenu au formidable Kelthomas, qui a réalisé un doublé historique Prix Lutteur III/Prix du Président de la République. Cela n’avait plus été fait depuis 1989, année du triomphe de Rambranlt, déjà entraîné par Jean-Marc Baudrelle.

Kelthomas entre dans l'histoire  largeL

Kelthomas entre dans l'histoire

La belle histoire s’est donc répétée pour Jean-Marc Baudrelle. Après le doublé Prix Lutteur III/Prix du Président de la République réalisé en 1989 avec Rambranlt, un autre de ses protégés a réédité l’exploit. Il s’agit de Kelthomas (4 - Alain de Chitray). Pourtant, le professionnel n’avait pas manqué de rappeler la sentence du handicapeur avant le coup, qui n’était pas allé de main morte avec son élève, lui infligeant 12 livres de pénalité. Était-ce donc mission impossible à ce poids ? Nous avons eu la réponse ce dimanche.

Repris dès le départ, puis rapproché progressivement, le fils de Keltos, venu tout près de Vizir d'Estruval (3 - James Reveley) au début de la ligne droite, n’a fait ensuite qu’une bouchée de ses adversaires. Il s’est imposé avec une facilité déconcertante. Son jockey s’est avoué bluffé par la performance de son partenaire : « C’est une victoire qui me fait plaisir pour mon cheval de cœur. Il ne fallait pas louper ce succès, d’autant que Kelthomas possédait une belle chance. Je n’ai que du bon feeling avec lui. Il a accompli une performance incroyable. La course est à peine terminée et je peux vous assurer qu’il n’est même pas essoufflé. » C’est confirmé. Le Grand Steeple-Chase de Paris le 17 mai prochain à Auteuil se fera sans lui !

La ligne du « Lutteur III » a parlé. Vol de Brion (12 - Ludovic Philipperon) a terminé en « roue » libre dans la phase finale pour arracher un splendide premier accessit. L’élève de Gilles Chaignon a devancé Pindare (2 - Anthony Lecordier). Après avoir pisté les animateurs, le représentant de Jean-Paul Gallorini a semblé pris de vitesse avant le dernier virage. Il s’est bien relancé pour prendre la troisième place. Valtor (9 - Kévin Nabet) s’est classé quatrième, alors qu’il avait été fautif au rail-ditch. Vizir d'Estruval, assez vite aux avant-postes, a manqué de jus en final. Le favori de l’épreuve n’a pu que venir compléter la bonne combinaison du Quinté+.

Retrouvez toute l'actualité des courses sur Paris-turf.com

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr