Quinté dimanche : Jacques Ricou et Don Pasquale, un duo en or

vendredi 28 février 2014 - Île-de-France

  • imprimer

Le Prix Souviens Toi (3600 mètres – Haies) sera le premier événement de l’année sur la butte Mortemart. Pour Don Pasquale, ce sera aussi une « première », mais totale, dans le temple de l’obstacle. Ce pensionnaire de Philippe Peltier vient de prouver ses moyens à Pau, et devrait poursuivre sur sa bonne lancée, d’autant que son association avec Jacques Ricou (photo) fait souvent des étincelles.

ricou illustr largeL

Paris Turf

Jacques Ricou, c'est la confiance

L’hiver palois vient de se terminer, Auteuil prend le relais pour 2014. Un premier événement, réunissant un lot intéressant, mais très ouvert, de concurrents de cinq ans, nous attend sur les balais ce dimanche 2 mars pour le Prix Souviens Toi. Ils auront, en tout, onze obstacles à franchir.
Cette épreuve avait été remportée en 2013 par un certain Temps au Temps, qui restait sur un meeting palois de toute beauté. C’est aussi le cas de Don Pasquale (4) cette année.  Ce sauteur encore neuf, revenu au top de sa forme après avoir été longtemps arrêté, a cassé la baraque pour ouvrir son palmarès dans le Prix de l'Association PP, le 2 février sur la piste du Pont-Long. Sur la lancée de ce coup d’éclat, son entraîneur n’a pas hésité à l’aligner pour la première fois sur la butte Mortemart, et nous livre d’ailleurs ses ambitions : «Il est bien, apprécie le terrain lourd et a l'avantage d'être prêt. Il court aussi à quatre semaines d'intervalle. C'est l'idéal pour lui. Il sort du steeple-chase palois. Mais je pense qu'il ne devrait avoir aucun mal à aller sur les haies d'Auteuil. J'en attends une bonne prestation. »
Jacques Ricou n’a encore jamais manqué sa cible en étant associé à ce fils de Turgeon. En trois sorties, leur duo a toujours conclu sur le podium. Encore un atout supplémentaire pour en faire une base incontournable…
Delrom (1) a, lui aussi, obtenu de belles perfs cet hiver à Pau, se classant notamment deuxième de l’importante Grande Course de Haies de Pau (listed-race). De plus, il s’est offert le scalp de Don Pasquale dans un handicap le 14 janvier, autant de références qui font de lui un opposant de taille, même si sa position de top-weight n’est guère enviable. Vlad (7) semblait bien en course avant sa chute le 21 février dernier à Fontainebleau, dans le Prix Maurice Gillois, sur le steeple. Il revient dans la spécialité de sa dernière victoire. Attention… Korsakoff (2) a pour lui sa fraîcheur, et sa victoire dans le Prix Oeneas, précisément sur ce tracé. Il n’est pas hors d’affaire. Obélio Mamaca (6) est monté par David Cottin, le jockey tenant du titre. Son metteur au point Yannick Fouin n’est pas négatif : «Je l'ai toujours estimé. Il a assez peu couru l'an passé, en raison de petits soucis physiques. Il dévoilait néanmoins du potentiel. C'est une reprise de contact pour lui ce dimanche. Il n'est pas particulièrement affûté. Je le pense cependant capable de bien se défendre. Il sera probablement ensuite vu sur les gros obstacles. »
Day Gets Up (5) n’affronte pas ses aînés cette fois, et retrouve le champ de courses de son dernier succès. Une réhabilitation est possible. Los Banderos (13) effectue sa rentrée (absent depuis fin novembre), mais a déjà prouvé par le passé qu’il était compétitif d’entrée de jeu. Il est dans sa catégorie. Kingston (10) et Saint Val (11) sont des placés potentiels dans cet événement à choix multiples…

Toute l'info des courses est sur www.paris-turf.com

Paris Turf

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr