Saint Pistol « préside » facilement

dimanche 19 avril 2015

  • imprimer

Ce dimanche 19 avril à Auteuil, Saint Pistol a été élu « Président de la République » (groupe III – 225.000 € - 4700 mètres – steeple-chase – 5 ans et plus) avec une très confortable avance. Ce pensionnaire de Laurent Viel, inédit à un aussi haut niveau, a largement convaincu, et permet à son mentor de gagner son premier succès de groupes.

Saint Pistol, largeL

Paris Turf

Saint Pistol, quel triomphe !

La casaque « Papot » était triplement représentée dans cette édition 2015 du Prix du Président de la République. Deux d’entre eux, à commencer par le vainqueur Saint Pistol (6 - Arnaud Duchêne), ont conclu dans la bonne combinaison. Malheureusement, Protekapril (8 – Bertrand Lestrade), nettement plus joué que ses compagnons de couleurs, n’a pu venir à bout du redoutable obstacle nommé « le juge de paix… », chutant assez lourdement.
Le vainqueur a d’abord attendu son heure au sein du peloton, avant de se rapprocher progressivement. Il est parvenu à rejoindre la ligne des premiers en face. Ensuite, ce fils de Saint des Saints n’a cessé d’accroître son avance sur ses adversaires après le saut de l’ultime difficulté. C’est debout sur ses étriers que son jockey, déjà titulaire de six succès ce mois-ci, a passé le poteau en tête, à douze longueurs de son dauphin. Ce hongre de sept ans, qui a fort peu couru (16 essais), restait sur une bonne reprise de contact, qui avait incité son entourage a tenté l’aventure dans cette « élection suprême ». Bien lui en a pris. Il décroche son premier succès de prestige. Sa « cravache » a loué les qualités de son cheval : « Je pensais être à Bordeaux aujourd’hui (rires) ! Il venait de bien faire pour sa reprise de contact. Il n’a commis aucune faute, en étant à 99 % de ses possibilités. Il a réalisé une prestation d’anthologie. » Quant à son mentor, il a assuré que son protégé avait « bien récupéré ». Ce dimanche, il gagne d’ailleurs son premier trophée au niveau des groupes.
Pindare (2 - Vincent Cheminaud) a toujours emboîté le pas des premiers. Cet élève de Jean-Paul Gallorini s’est ensuite, vainement, lancé à la poursuite du futur « Président » sans l’approcher une seule fois dans la phase finale. Messire Fontenail (16 - Christophe Aubert), attentiste assez loin, a fourni une superbe fin de course pour arracher la troisième place. Osso Bello (17 - Damien Mescam), qui avait progressé dès la piste extérieure, a ensuite regagné pas mal de terrains pour s’asseoir au quatrième rang devant le courageux Valban (3 - Olivier Jouin), un autre « Papot ».

Paris Turf

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société


ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr