Un Grand Steeple à rebondissements

lundi 23 mai 2016 - Île-de-France

  • imprimer

Ils étaient 13 partants au départ du Grand Steeple Chase de Paris. Un effectif moins important qu'à l'habitude, mais de grande qualité, s'est élancé su la piste d'Auteuil pour les 6000m de course. Les trombes d'eau qui s'étaient abattues toute la journée avaient rendu le terrain lourd, rajoutant encore de la difficulté à cette mythique épreuve d'obstacles. C'est finalement le protégé de Guillaume Macaire, So French, qui s'est imposé devant Storm of Saintly et Alary.

Grand Steeple 2016 So French James Reveley largeL

Scoopdyga/Laurent Dyga

Grand steeple 2016 Milord Thomas largeL

Scoopdyga/Laurent Dyga

So French passe le poteau en tête, devant son compagnon d'écurie, Storm of Saintly

Milord Thomas, vainqueur en 2015, a du se contenter de la 4è place de ce Grand Steeple Chase de Paris

previous video next video

Seulement treize sauteurs étaient engagés dans le Grand Steeple-Chase de Paris qui s'est couru dimanche. On trouvait parmi les partants des chevaux aux performances régulières dans les préparatoires. Le tenant du titre, Milord Thomas était de la partie, tous comme trois protégés de Guillaume Macaire : le gagnant de l'édition 2014 Storm of Saintly, As d'Estruval (vainqueur des trois préparatoires) et So French. Beaucoup de favoris donc, pour une seule première place...

As d'Estruval, monté par Bertrand Lestrade, a pris la tête du peloton dès le coup d'envoi et a imprimé un rythme raisonnable, aux côtés de son compagnon d'écurie, So French. Milord Thomas est remonté près de la tête pour le premier passage de la rivière des tribunes. Ange d'Amour, le pensionnaire de Jean-Paul Gallorini, a été arrêté à la dernière haie de la ligne d'en face lors du premier tour alors qu'il était passé à l'avant garde, toujours emmenée par As d'Estruval et So French. Contre toute attente, la monture de Bertrand Lestrade se blesse après le saut du petit Open-ditch, à moins d'un tour de l'arrivée. Profitant de ce retournement de situation, Storm of Saintly est venu rejoindre So French, toujours placé aux avant-postes, dans le dernier tournant.  Le jeune cheval ( 5 ans seulement !) a remis un coup d'accélérateur et ne s'est jamais laissé inquiéter par son aîné, passant le poteau en tête sous la selle de James Reveley. Cette victoire permet à So French d'accrocher un deuxième Groupe I à son tableau de chasse, et à Guillaume Macaire de remporter son quatrième Grand Steeple Chase de Paris. L'entraineur royannais, avec Storm of Saintly en deuxième position, se paye même le luxe du doublé gagnant. Alary, Milord Thomas et Pindare complètent l'arrivée. Guillaume Macaire n'a malgré tout pas pu se réjouir de tant de succès, son troisième cheval As d'Estruval ayant été euthanasié après sa blessure, tout comme Ange d'Amour. Deux accidents qui ont entaché ce magnifique moment de sport entre les meilleurs chevaux d'obstacles de France...

Myriam Rousselle

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr