Une légende de l'obstacle s'en est allée

mardi 15 septembre 2015

  • imprimer

Que de champions inoubliables, que de souvenirs merveilleux, quand on évoque la magnifique carrière d'entraîneur de Bernard Secly, disparu samedi soir, à l'âge de 84 ans .

Bernard Secly largeP

Paris Turf

Bernard Secly

Né à Paris le 5 mai 1931, il a commencé sa carrière à Maisons-Laffitte, en autodidacte, avant de s'installer à Lamorlaye, près de Chantilly, en 1968. Et c'est alors le début d'une incroyable série de victoires au plus haut niveau, principalement en obstacle. Son palmarès est tout bonnement hallucinant. Il ne compte pas moins de 42 succès au niveau groupe I, 37 en obstacle et 5 en plat. Il a remporté toutes les épreuves les plus importantes, d'Auteuil et d'Enghien.

Deux cracks resteront éternellement liés à ce maître de l'obstacle, Katko et Al Capone IIKatko est considéré comme un cheval de légende. Défendant la casaque classique du comte Pierre de Montesson, ce fils de Carmarthen partage, avec Hyères III et Mid Dancer, le record du nombre de victoires dans le Grand Steeple-Chase de Paris, avec trois succès consécutifs. Le premier en 1988, associé à Dominique Vincent et les deux suivants, en 1989 et 1990, avec le regretté Jean-Yves Beaurain, intimement lié à l'entraîneur. Si Katko était un patron en course, lui qui imprimait un rythme infernal, il était aussi fragile et délicat à entraîner. Cela ne l'a pas empêché de réaliser une immense carrière sous la férule du maître cantilien. 

Mais c'est peut-être Al Capone II, aussi surnommé “Pompon”, qui a le plus marqué les mémoires collectives et celle de Bernard Secly. Difficile dans sa jeunesse, ce petit cheval au grand cœur, doté d'une santé de fer et au talent immense, a réussi l'exploit de remporter le Prix La Haye Jousselin à sept reprises entre 1993 à 1999. Il s'est également imposé dans le Grand Steeple-Chase de Paris en 1997. Des exploits qui lui ont valu d'avoir sa statue de bronze érigée dans l'enceinte de l'hippodrome d'Auteuil.Si l'on ajoute les succès de Mon Filleul en 1978 et d'El Paso III en 2002, Bernard Secly détient le record de victoires dans le Grand Steeple-Chase de Paris, avec six succès. 

Même si l'obstacle était sa discipline de prédilection, Bernard Secly s'est également illustré au plus haut niveau en plat, avec notamment Frère Basile (Prix Ganay 1979), Valiant Heart (Grand Prix de Paris 1980), Passing Sale ou Waki River. En 2010, Bernard Secly, alors âgé de 79 ans, décide de mettre un terme à sa carrière, tout en restant très au fait de l'actualité. En 2013, nous (Paris Turf) l'avions sollicité pour être rédacteur en chef de notre titre, à l'occasion du Grand Steeple. Il avait répondu une fois de plus positivement à notre demande, avec sa gentillesse habituelle. Sa silhouette, accompagnée de sa femme Dany, et son incontournable chapeau vont nous manquer. C'est un grand homme qui nous a quittés.

L'Eperon s'associe à “Paris-Turf” pour présenter à sa famille et à ses proches ses plus sincères condoléances.

Retrouvez toute l'actualité des courses sur Paris-turf.com

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr