Assemblée Générale des AQPS : Douze courses labélisées...
mardi 01 décembre 2015

L'AG des AQPS
L'AG des AQPS

Dimanche matin à Auteuil, l'Association des éleveurs et propriétaires de chevaux AQPS tenait sa traditionnelle Assemblée Générale, sous la présidence d'Hervé d'Armaillé.

 Après les exercices imposés de validation des comptes et de retour sur l'activité, plusieurs intervenants ont dévoilé des nouveautés. 

Ainsi, François Boulard a fait état de vingt-trois courses AQPS PMH supprimées en plat (sur un total de 234), en raison d'un trop faible nombre de partants récurrent. L'enveloppe récupérée a ainsi permis de créer quatre courses de haies AQPS pour 4 ans.
Autre nouvelle importante : la classification de douze courses plates AQPS en courses de groupes. De fait, en 2016, les Prix Jacques de Vienne et de Craon seront labellisées groupes I. Cette décision a été entérinée lors du dernier Conseil du plat, le 19 novembre. L'Association doit maintenant se rapprocher des organismes de ventes pour la répercussion dans les catalogues de ventes.
Le docteur Paul-Marie Gadot a attiré l'attention sur les conséquences des nombreuses ventes de sauteurs AQPS sur les effectifs : 150 chevaux AQPS sont vendus chaque année, quasi-exclusivement à destination d'outre-Manche (95 %), principalement des 3 et 4 ans.

Vice-président de France Galop, Jean d'Indy en a profité pour faire état de la montée en puissance de certaines courses à Auteuil et Enghien : les Prix Aguado, Sagan, Romati et Hopper vont obtenir le statut de groupes III, les Prix Marsan, Ménager et Aladdin deviennent des listed-races.

Retrouvez toute l'actualité des courses sur Paris-turf.com