Bertrand Belinguier ne se représentera pas à la présidence de France Galop

mardi 12 mai 2015

  • imprimer

Boulogne Billancourt, lundi 11 mai 2015 - En début de réunion du Comité, le Président a fait connaître sa décision pour l’avenir, comme il l’avait annoncé l’année dernière.

Bertrand Belinguier largeP

Paris Turf

Bertrand Belinguier

Voici sa déclaration :

A la fin de l’année, des élections auront lieu.L’année dernière, j’avais indiqué qu’en ce qui me concerne, je ferai connaître ma décision pour l’avenir avant l’été.Nous y sommes.

C’est vous, membres du Comité, qui m’avez fait l’honneur de m’élire comme votre Président.

C’est donc naturellement à vous que je fais connaître ma décision.Je ne serai pas candidat au renouvellement des fonctions que vous m’avez confiées.En effet, je vais avoir 73 ans. Or, nos statuts limitent à 72 ans, l’âge pour être membre du Comité.Je sais bien qu’une disposition de nos statuts donne au Président sortant, la possibilité de se représenter à la Présidence, s’il a plus de 72 ans.Mais c’est une disposition exceptionnelle faite pour un homme exceptionnel, que la mort a, hélas, empêché d’en bénéficier.

Nos statuts permettent aussi au Président sortant de rester membre du Comité, à condition bien sûr, en ce qui me concerne, d’être redésigné par les membres associés.Au moment où il va être proposé de réduire de 2 le nombre de membres associés, je ne demanderai pas l’application de cette disposition.J’y renonce afin de faciliter le renouvellement des membres associés.

Je vous communique aujourd’hui ma décision, prise il y a longtemps.C’est d’ailleurs à dessein que j’avais indiqué que je ferai connaître ma décision, et non pas que je la prendrai, car je ne souhaitais pas, pour France Galop, que s’ouvre trop tôt une campagne électorale.

Je vous le dis franchement, avec la liberté que me donne la position que je viens de vous exprimer : si normales que soient les préoccupations électorales, elles prennent trop de place dans la vie de France Galop.A preuve : le sujet des statuts.Il a été dit que j’aurais moi-même voulu instaurer une plus grande représentation régionale, à seule fin de favoriser ma réélection. On a même parlé de référendum !Comment, en effet, pourrait-on savoir comment voteraient dans 6 mois, des personnes inconnues aujourd’hui ! Absurde.Je préfère prendre cela avec humour : quel pouvoir m’est ainsi prêté, avec des intentions aussi machiavéliques !J’ai été surpris de voir le nombre de personnes certaines que j’allais me représenter, qui le disaient, l’écrivaient ou le faisaient écrire, sans même m’avoir consulté.La réalité est toute simple.

Personne, ni dans cette salle, ni ailleurs, ne peut dire que je lui ai demandé conseil.S’il est vrai que beaucoup m’ont encouragé à continuer, j’ai pris seul ma décision parce que je suis convaincu que le mieux, pour France Galop, est d’avoir pour les 4 ans à venir, un Président plus jeune que moi. Je suis sûr que, quel qu’il soit, il travaillera en confiance avec le Directeur Général, dont la valeur et la compétence sont connues de tous, et avec ses équipes.

Un mot encore :Il y a cette année 32 ans que j’ai été élu au Comité et au Conseil d’administration de la Société-Mère. En quelque sorte, je vous ai tous vus arriver !Il sera donc temps de tourner la page à la fin de l’année.

Vous le voyez, je m’exprime devant vous en toute sérénité.Enfin, je tiens à vous assurer que, jusqu’au jour de l’élection du nouveau Président, je continuerai d’exercer la tâche que vous m’avez confiée, avec le même engagement, et la même détermination, au service de France Galop.

 Toute l'info des courses est sur www.paris-turf.com

Paris Turf

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr