EpiqE Series : le nouveau visage des courses

lundi 06 juin 2016

  • imprimer

Officiellement débuté à l'occasion du prix du Jockey Club le 5 juin, le nouveau circuit évènement EpiqE Series réunit les quatorze plus belles courses de chevaux dans une même saison. L'objectif ? Donner l'opportunité aux non-initiés d'accéder à l'univers passionnant des courses hippiques.

Illutr epiqe series largeL

SCOOPDYGA / CHOURAQUI Elliott

Illustr epiqe series largeL

SCOOPDYGA / COSTABADIE Pierre

previous video next video

L'idée est simple : mettre en avant les plus belles rencontres du plat et du trot à travers 14 dates en France. L'objectif en revanche, l'est moins. Derrière le concept EpiqE Series se cache la volonté de conquête d'un nouveau public,  plus jeune, afin de donner un avenir à la filière hippique française. Les autres pays européens ont beau jalouser notre système pour sa performance et sa durabilité, il n'en reste pas moins que les amateurs des sports hippiques et notamment des paris sportifs se renouvellent peu (80% des  joueurs PMU en 2015 étaient âgés de plus de 35 ans).

Forts de ce constat, France Galop, Le Trot, le PMU, la Fédération Nationale des Courses Françaises et Equidia se sont associés pour créer le Marketing Commun des Courses, afin de dynamiser l'image de la filière.  EpiqE Series est le premier gros projet de ce groupe de travail. Via les 14 courses françaises les plus prestigieuses du plat et du trot, le Marketing Commun des Courses veut s'adresser à un public nouveau, profane du milieu hippique. Pour cela, hors de question d'utiliser le vocabulaire expert des turfistes expérimentés. Le projet EpiqE utilise des termes abordables par tous, tels que "Espoirs" pour les jeunes chevaux, "Elites" pour les chevaux d'âge ou encore "Consécration" pour évoquer l'Arc de Triomphe et le Prix d'Amérique. Soutenu par le groupe TF1, ces 14 rendez-vous sont retransmis sur LCI. Alors que les diffusions quotidiennes des courses sur cette chaîne durent en moyenne 8min, les rendez-vous EpiqE profiteront de 45 minutes de temps d'antenne. L'enjeu est alors de concocter des émissions pour le grand public. Le réalisateur TV des EpiqE Series, Olivier Denis, ne manque pas de ressources :  montrer les coulisses dès l'arrivée du cheval sur l'hippodrome, proposer une immersion du côté des commissaires ou encore user de tableaux et d'infographies pour une meilleure compréhension du téléspectateur. Ses idées sont nombreuses et novatrices.

Avec ce projet, les institutions aimeraient voir la fréquentation des hippodromes augmenter de 30% d'ici 2020, et booster les enjeux sportifs. Un sacré pari !

Myriam Rousselle

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr