France Galop se projette sans Longchamp

vendredi 22 mai 2015

  • imprimer

Calendrier : ce qui se dessine pour 2016 - Sous réserve que les travaux du Nouveau Longchamp soient validés par l'État, un premier projet de répartition des grandes épreuves de plat sur les différents hippodromes a été approuvé par les instances de France Galop.

longchamp-hippodrome largeL

Ph. Sophie Marest

2016, c'est demain. Et dans l'hypothèse de validation du projet du Nouveau Longchamp (pas de nouvelles à ce jour du Qatar, ni des ministères de tutelle), le calendrier de l'année prochaine est en train d'être brossé sans l'hippodrome du bois de Boulogne. Un vrai puzzle qui doit tenir compte de l'utilisation déjà effective des divers champs de courses de plat de la société mère (à savoir Chantilly, Saint-Cloud, Maisons-Laffitte et Deauville). Afin d'établir le meilleur programme possible dans l'intérêt général, sans abuser des mêmes pistes. “Juste un exemple, il faut intégrer que Chantilly court souvent pour son propre compte en mai et que nous devons préserver la piste en vue des deux grands événements de juin”, explique l'homme en charge à France Galop de tisser ce canevas, François Boulard. C'est dans ce contexte qu'un premier projet de 30 dates de remplacement avec le nom des sites a été présenté au Conseil du Plat le 22 avril, puis au Conseil d'Administration le 11 mai. “Le projet qui a été proposé par le Conseil du Plat a ensuite été validé par le Conseil d'Administration”, précise notre interlocuteur. 

Les Poules à Deauville en 2016 ? Fort probable !

Comme vous le voyez dans le tableau ci-contre, tous les hippodromes de plat de France Galop sont sollicités et le nom de Deauville est juxtaposé à côté des fameuses Poules d'Essai. M. Boulard explique : “Nous sommes partis de l'hypothèse de déplacer les Poules d'Essai en ligne droite, car depuis l'édition de 2014, un certain nombre de professionnels se sont exprimés en évoquant cette possibilité afin de régler la problématique des places à la corde.” Deux options sur la table : Maisons-Laffitte et Deauville. “Les Poules d'Essai se disputeront le week-end de Pentecôte, soit le seul pont du mois de mai. La problématique d'attirer du public en région parisienne est à prendre en compte. France Galop pourrait profiter de l'occasion pour organiser un beau week-end de trois jours sur la côte normande avec la vente de breeze-up le samedi, les “Poules” le dimanche et une réunion additionnelle le lundi. Tout ceci est apparu aux membres du Conseil de plat, dans leur immense majorité, comme une excellente idée.” En effet, le parcours de Deauville en ligne droite n'a plus à faire ses preuves, la piste serait neuve et la possibilité d'attirer un public nombreux, notamment étranger, réelle.

Retrouvez toute l'actualité des courses sur Paris-turf

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr