Le PMU fait le point en chiffres

jeudi 16 avril 2015

  • imprimer

L'Assemblée générale du PMU vient de s'achever et les premiers chiffres sur l'activité de l'opérateur viennent de tomber... Bilan. Quatre millions d'euros. Au terme de l'exercice de 2014, le PMU va reverser à la filière 854 millions d'euros, contre 850 en 2013. Presqu'une prouesse certes, mais qui est nécessairement le fruit de quelques tours de vis…

pmu largeP

Scoopdyga

A l'issue de l'Assemblée Générale du PMU qui s'est tenue ce jeudi matin dans Paris (15e arrondissement), Alain Resplandy-Bernard a été officiellement approuvé au poste de Directeur Général délégué aux côtés de Xavier Hürstel et le leader des paris en Europe a communiqué sur son bilan.Le résultat net enregistré au terme de l'exercice 2014 s'avère supérieur aux engagements pris en début d'année à savoir 850 millions contre 845. Malgré une baisse marquée des enjeux globaux en 2014 (-4,1 % sur l'année dernière), le PMU va donc verser pratiquement autant à la filière qu'à l'issue de l'exercice 2013. Comment est-ce possible ? Il faut tout d'abord savoir que le PMU veille depuis la décroissance des paris hippiques à un pilotage serré de ses charges et qu'en 2014 l'opérateur a déployé une stratégie offensive en France et à l'international. En outre, et c'est important de le souligner, la part redistribuée aux parieurs a été rognée avec une baisse du Taux de Retour Joueur du Jeu Simple. Ainsi au terme de 2014, le TRJ s'est fixé à 73,6 % contre 74,2 % en 2013. 

Quid du début d'année 2015... 

Les chiffres sont moins alarmants que certains ne le laissaient entendre sur Internet et les réseaux sociaux. Au 31 mars, les enjeux hippiques se sont montés à 2.309,50 millions d'euros. Soit -2,8 % par rapport au premier trimestre de 2014 (contre -4,5 % l'année précédente). Et le Produit Brut des Jeux (les mises moins les gains) a affiché 604,20 millions. Une fois n'est pas coutume, il faut noter que les enjeux en France ont moins reculé qu'à l'international (-2,6 % contre -5,9 %). Au niveau des paris sportifs, les résultats sont un peu en deçà avec 60,2 millions d'euros validés, soit une progression de 4,7 % certainement inférieure à celle du marché. L'activité poker recule quant à elle de 4,9 %. Au global, le PMU voit donc son chiffre d'affaires diminuer de 2,8 % pour s'établir à 2.514 millions d'euros, et son PBJ de 2,1 % pour 618,8 millions. Le PMU et les sociétés mères misent sur l'investissement en cette année 2015 pour retrouver la croissance. Aussi bien en France (3.000 points de vente rénovés et segmentés au second semestre) qu'à l'étranger, notamment en Allemagne et au Brésil. Le titre du rapport d'activité 2014 du PMU sera : “20 raisons de miser sur demain.” Espérons que, porté par les investissements, le léger vent d'optimisme renaissant en France souffle également sur notre secteur d'activité !

Retrouvez toute l'actualité des courses sur Paris-turf.com

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr