Les courses s'engagent pour la reconstruction de Notre-Dame
jeudi 18 avril 2019

Christophe Soumillon
Christophe Soumillon © Scoopdyga

L'incendie de la cathédrale Notre Dame de Paris lundi soir a profondément touché la population. Au moment où la course aux dons s'affole et dépasse de milliard d'euros, petit tour d'horizon des initiatives lancées dans l'hippisme.

"Frappée comme l’ensemble des Français par le terrible incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris hier, l’institution des courses souhaite se joindre à l’élan de solidarité et témoigner son soutien et son engagement dans la reconstruction" ont annoncé conjointement France Galop, le Trot et le PMU. Ainsi, le Prix du Président de la République qui se tiendra dimanche prochain sur l'hippodrome d'Auteuil sera rebaptisé Prix Notre-Dame-de-Paris et le bénéfice sera reversé au profit de la cathédrale. Le départ de la course sera donné à 15h15 à Auteuil en présence de Christophe Rousselot directeur développement ressources, délégué général de la Fondation Notre Dame, auprès de monseigneur Aupetit, archevêque de Paris, d’Edouard de Rothschild, président de France Galop, de Jean d’Indy, vice-président de France Galop, et du représentant du Président de la République. 

Cette démarche a été imitée par le comité de la Société Hippique du Var et le président Yvan Joniont. Ils ont décidé de reverser (entièrement) les « entrées » du lundi de Pâques et du 1er Mai à la Fondation du Patrimoine. Les deux restaurants de l’hippodrome d’Hyères (Le Panoramique et Le Driver) participeront également à cette opération pour aider à la reconstruction de Notre-Dame. 

D'autres initiatives personnelles ont également vu le jour : la star des hippodromes Christophe Soumillon a annoncé que l'intégralité de ses gains de la semaine seront reversés au chantier de la cathédrale. Son agent, Steve Obry, a décidé d'en faire de même. Il n'a pas été les seul jockey de galop à être touché par l'événement. Stéphane Pasquier, jockey professionnel et vice-président de l’Association des Jockeys, a annoncé : "Les jockeys se mobilisent pour Notre-Dame de Paris. Les Jockeys qui seront au départ des 8 courses de Galop ce lundi de Pâques, à l’Hippodrome ParisLongchamp, sont fiers de reverser la totalité de leurs gains à la Mission patrimoine pour la reconstruction de ce monument français".

Du côté des sports équestres, d'autres ont aussi décidé de contribuer à la restauration du monument (lire ici).