Retour sur l'élection d'Edouard de Rothschild à la présidence de France Galop

jeudi 17 décembre 2015

  • imprimer

“ Cette élection me fait penser à un handicap très ouvert”, “ce sera très serré notamment entre Édouard de Rothschild et Loïc Malivet”. Force est de constater que les observateurs, même les plus chevronnés, ont été pris à contre-pied.

Edouard de Rothschild largeP

Paris Turf

Edouard de Rothschild

Finalement, dans les urnes, les pronostics ont été mis à mal. “La force de frappe des membres cooptés est énorme”, constate un membre du Comité un peu dépité avant de s'en aller. En effet, si Édouard de Rothschild partait avant le coup favori, eu égard les alliances envisagées, l'homme qui a déjà occupé le poste de président de France Galop de 2004 à 2011, a été élu dans un fauteuil, dès le 1er tour, ce mardi matin, dans la salle du Comité de France Galop, à Boulogne-Billancourt. Une élection limpide et un énorme plébiscite avec 31 voix en sa faveur contre 13 pour la candidature de Loïc Malivet et 12 à l'actif de Philippe Augier. “Je suis très fier de la confiance qui m'a été témoignée aujourd'hui. Je souhaite servir le galop au mieux de ses intérêts. J'ai eu la chance pendant les quatre dernières années de prendre du recul et de discuter avec des acteurs de la filière tant en France qu'à l'étranger. Cela a été instructif et ce temps m'a permis de réfléchir par rapport aux missions que j'avais accomplies précédemment”, déclare le nouveau numéro 1 de France Galop. Le désormais ancien président, Bertrand Bélinguier, était présent en tout début de matinée au siège de la maison mère : “J'ai tenu à accueillir les membres du Comité ce matin. J'ai félicité Édouard de Rothschild pour son élection et je lui souhaite, ainsi qu'à l'ensemble de son équipe, le plus grand succès, dans l'intérêt général de France Galop.”

Jean d'Indy et Jean-Pierre Colombu vice-présidentsLe président n'a pas été le seul à être élu mardi. Deux vice-présidents ont été élus à ses côtés. Ainsi, le président du Conseil de l'obstacle, Jean d'Indy, a été reconduit dans ses fonctions, tandis que Jean-Pierre Colombu a été élu vice-président de France Galop et président du Conseil du plat, succédant ainsi à Loïc Malivet.Par rapport au Conseil d'Administration de Bertrand Bélinguier, il y a un énorme turn-over. Outre Jean d'Indy et Loïc Malivet, parmi les neuf anciens membres, seul Hubert Tassin “rempile”. à ses côtés, les huit autres membres sont Charles-Henri de Moussac, Guillaume de Saint-Seine, Jean-Baptiste Andréani, Marcel Chaouat, Loïc Malivet, Georges Rimaud, Christiane Head-Maarek et Axelle Nègre de Watrigant. S'il y a beaucoup de changement par rapport à l'équipe de 2011, en revanche, il faut savoir que six des douze membres du Comité d'Administration étaient déjà au côté d'Édouard de Rothschild lors de son deuxième mandat. En tout cas le nouveau Conseil d'Administration apparaît comme très hétérogène, en espérant que les différentes sensibilités se mettent d'accord pour avancer. Enfin, Daniel Augereau, qui avait remis un rapport sur l'institution des courses en 2011 à l'ancien premier ministre François Fillon, devient vice-président délégué en charge de la modernisation et du développement et sera, à ce titre, invité permanent au Conseil d'Administration (sauf statutaire). Thierry Gillet est l'autre invité permanent en tant que représentant des jockeys. L'homme qui va se poser en défenseur des courses au côté de Dominique de Bellaigue est donc Édouard de Rothschild. à vous de jouer messieurs !Toute l'info des courses est sur www.paris-turf.com

Sylvain Copier

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr