Saint-Cloud encore menacé

mercredi 11 mars 2015

  • imprimer

Projet de construction de logements sociaux - Deux ans après les rumeurs d'achat du terrain de Saint-Cloud par le PSG à France Galop en vue d'y installer son centre d'entraînement, cette fois-ci, c'est l'État qui lorgne sur le célèbre champ de courses…

saint cloud largeL

France Galop a confirmé que l'hippodrome du Val d'Or n'est pas à vendre

Alors que des annonces sont plutôt attendues du côté de l'hippodrome de Longchamp (on devrait en savoir plus sur le financement du projet au mois d'avril), ce week-end, c'est Saint-Cloud qui a fait parler de lui. Tout est parti d'un tweet signé par Patrick Devedjian, le 5 mars : “Le gouvernement prévoit de construire autoritairement 6.000 logements sur l'hippodrome de Saint-Cloud. Ça ne dérange pas les écologistes !”Effet buzz assuré en cette période préélectorale (les 22 et 29 mars, vous avez rendez-vous dans les urnes pour les départementales) ! L'État dispose d'une véritable “arme nucléaire” lorsqu'il souhaite mettre en place des projets d'intérêts nationaux (dits OIN), en s'affranchissant de toutes les règles pour mettre en application un projet.

Sollicité, le maire UMP de Saint-Cloud, Éric Berdoati indique : “Le contexte est le suivant, toute une communication a été faite sur les millions d'habitants mal logés en France. En octobre 2014, j'étais tombé sur une publication de la ministre du Logement, Sylvia Pinel, indiquant qu'elle pouvait faire une OIN sur l'hippodrome de Saint-Cloud en y produisant 6.000 logements. J'étais alors intervenu auprès du préfet de région, Jean Daubigny. Le préfet de région et des Hauts-de Seine m'avait rappelé en démentant cela. Il faut savoir que l'hippodrome de Saint-Cloud est inconstructible dans le Plan Local d'Urbanisme de la commune et que l'hippodrome est classé monument historique. Nous avons deux poumons verts auxquels on est bien évidemment très attaché : l'hippodrome et le domaine national de Saint-Cloud !” Puis de poursuivre : “Il y a dix jours, Mme Pinel a visiblement ressorti ses fiches en disant qu'elle avait une solution pour résorber la crise du logement. Elle a alors mis l'accent sur vingt sites fonciers tenus à la disposition du gouvernement, dont l'hippodrome de Saint-Cloud, pour des projets de cette ampleur. Je suis très remonté, car on m'a confirmé que tout cela n'était pas vrai. Je compte écrire au Premier ministre et il n'est pas impossible que j'organise ce week-end une conférence de presse. En outre, je me suis entretenu avec le président de France Galop, Bertrand Bélinguier, qui est tout de même le propriétaire de l'hippodrome, et il n'est pas plus au courant que moi là-dessus.” 

France Galop aussi surpris

En face de l'hippodrome, à dix mètres, il y a la Cité des Jardins à Suresnes, soit 3.300 logements sociaux. à ce sujet, M. Berdoati indique : “Si vous construisez 6.000 logements sociaux, vous créez un nouveau ghetto. C'est contraire à tout ce que raconte Manuel Valls depuis quelques semaines. Non, ces gens-là ne sont pas raisonnables, je pense qu'il faut qu'ils arrêtent les produits stupéfiants...”Thierry Delègue, le Directeur général de France Galop, nous a, pour sa part, réaffirmé que l'hippodrome de Saint-Cloud n'était pas à vendre. M. Devedjian et le gouvernement ont été invités à livrer leur position. Pour l'heure, nos sollicitations sont restées vaines.
Toute l'info des courses est sur www.paris-turf.com

Sylvain Copier / Paris Turf

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr