Unis pour relancer l'attractivité des courses

jeudi 12 février 2015

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Mercredi, le groupe de travail Marketing Commun des courses, constitué par France Galop, le TROT, la Fédération Nationale des Courses Françaises, le PMU et Equidia, a dévoilé les grandes lignes de sa stratégie pour faire face “au non renouvellement de la clientèle, à la diminution des revenus du pari, à la baisse du nombre de propriétaires.”

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Rassemblement historique autour d'un marketing commun

Pour restaurer l’attractivité de la filière, a été défini un nouveau positionnement des courses de chevaux en France : “le seul spectacle sportif associant l’homme et le cheval, qui allie authenticité et modernité, riche d’émotions démultipliée par le pari.”

Les cinq ambitions stratégiques identifiées (hippodromes, médias, clients, offre de courses et numérique) seront mises en œuvre à travers dix chantiers prioritaires. Notons l’amélioration de la lisibilité du programme courses, la digitalisation de l’expérience « live » des courses (comme par exemple l’hippodrome de Vincennes connecté), modernisation de la réalisation TV, une meilleure reconnaissance des parieurs, la simplification de l’information et le développement d’une marque commune, les courses hippiques, que ce soit au trot au galop ou PMU, veulent se doter d’un nom commun pour mieux communiquer.

Le lancement des premiers chantiers sont prévus dans les semaines à venir. Il ne faut en effet pas perdre de temps. 

COMMUNIQUE DES SOCIETES DE COURSES ET DU PMU

Les courses hippiques en 2020 : Une attractivité retrouvée grâce à une modernisation en profondeur
Paris, le 11 février 2015 - France Galop, leTROT, La Fédération Nationale des Courses Françaises, le PMU et Equidia ont constitué en 2014 un groupe de travail Marketing Commun des courses, pour définir le nouveau positionnement stratégique des courses hippiques en France.
Après neuf mois de travail, ce groupe de réflexion a présenté mercredi 11 février 2015 lors d’une réunion exceptionnelle, un plan stratégique de transformation en présence de Bertrand Bélinguier, Président de France Galop, Dominique de Bellaigue, Président du TROT et Xavier Hürstel, Président-directeur général du PMU. Bertrand Bélinguier,

Ils ont dit
Président de France Galop, a déclaré : « Face à une concurrence de plus en plus forte des acteurs du marché du divertissement et des loisirs, nous devons être capables de  nous reformer pour garder notre clientèle, la renouveler et retrouver les moyens de notre croissance et de notre développement. »
Dominique de Bellaigue, Président de LeTROT, a pour sa part indiqué que « cette démarche sera conduite en cohérence avec tous les autres axes du Comité stratégique et avec les projets d’entreprise propres à chaque entité. »
Enfin, Xavier Hürstel, Président Directeur Général du PMU, s’est félicité « du professionnalisme des équipes de toutes les entités qui ont collaboré à cette réflexion stratégique » et a rappelé que « la réussite du PMU est conditionnée par la solidité des courses ».

Les enjeux du marketing commun des courses
Au-delà des difficultés liées à la conjoncture économique, l’univers des courses souffre aujourd’hui d’une érosion avérée de son attractivité qui menace directement la pérennité de la filière hippique : non renouvellement de la clientèle, diminution des revenus du pari, baisse du nombre de propriétaires… Dans un tel contexte, une transformation en profondeur de tout l’univers des courses s’impose pour faire des courses de chevaux une discipline de nouveau attractive. C’est dans la durée que cette attractivité sera restaurée et cette transformation, qui sera menée sur toutes les dimensions de l’univers hippique, s’inscrit dans une perspective à moyen-terme (5-6 ans).

Une démarche fédératrice
Cette initiative prolonge le comité stratégique des courses hippiques présidé par Ambroise Dupont. Ce dernier avait rédigé en 2013 le rapport « Filière hippique : réformer pour pérenniser un modèle d’excellence » qui a mené à la mise en place de ce groupe de travail transverse destiné à élaborer une approche commune du marketing des courses. Ce groupe de travail a eu pour mission d’identifier les axes de modernisation des courses hippiques et de leur image et les modalités de mise en cohérence des actions marketing des différents acteurs de l’institution (Fédération Nationale des Courses Françaises, France Galop, LeTROT, Equidia et PMU).
Pour mener cette réflexion, près de 40 collaborateurs de l’institution ont été mobilisés pendant 9 mois afin d’analyser les points forts et les points faibles des hippodromes et des courses ainsi que l’univers concurrentiel du divertissement et des loisirs en France et à l’étranger. Les travaux réalisés par ce groupe de travail ont ainsi permis de bâtir un nouveau  positionnement des courses de chevaux en France : « Le seul spectacle sportif associant l’homme et le cheval, qui allie authenticité et modernité,riche d’émotions démultipliées par le pari ».
Un plan de transformation au service d’ambitions stratégiques
Ce nouveau positionnement stratégique fixe le cap de cette nécessaire inflexion et guidera à l’avenir l’ensemble des principes d’actions du marketing de l’institution. L’ensemble des actions devra permettre de conquérir de nouveaux clients et notamment des jeunes en suscitant leur intérêt pour les courses et l’envie de parier.

5 ambitions stratégiques identifiées
Traductions concrètes de cette nouvelle promesse, elles incarnent la rupture nécessaire sur  plusieurs champs caractéristiques de l’univers des courses :
1. Hippodrome : structuration et modernisation d’un réseau d’hippodromes,
et renouvellement en profondeur de l’expérience client
2. Médias : modernisation de la réalisation TV et de la stratégie média
3. Clients : redynamisation de la conquête de nouveaux clients et renforcement de la fidélisation
4. Offre de courses : amélioration de la lisibilité de l‘offre
5. Numérique : digitalisation de l’expérience des courses en tous points de contact

10 chantiers prioritaires du programme de transformation
Les 5 ambitions stratégiques seront mises en oeuvre dès à présent au travers de 10 chantiers prioritaires, conjointement à la mise en place de moyens financiers et humains. Avec ce plan de reconquête ambitieux, l’ensemble des parties prenantes de l’institution des courses se donne ainsi aujourd’hui les moyens de redonner aux courses et au pari hippique l’attractivité qu’ils méritent. C’est en redonnant toute sa place aux courses dans l’univers des jeux et loisirs que l’institution garantira la pérennité économique et le niveau d’emploi de toute la filière hippique française.
Les Conseils d’administration de France Galop et de LeTROT se prononceront dans les meilleurs délais sur les moyens à mettre en oeuvre en matière de gouvernance, d’organisation et de
financement, ce qui permettra ensuite de lancer concrètement les chantiers et d’y associer le  plus grand nombre possible de professionnels

Toute l'info des courses est sur www.paris-turf.com

Agence TIP / Paris Turf

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