Arc J-11 : Les samouraïs à pied d'œuvre

jeudi 25 septembre 2014

  • imprimer

Arrivés dimanche matin après plus de 35 heures de transport, les représentants nippons, Just a Way, Gold Ship et Harp Star ont désormais pris leurs marques dans la forêt de Chantilly. Basés chez Satoshi Kobayashi, ils vont poursuivre gentiment leur préparation en vue de “l'Arc”.

just a way largeL

Paris Turf

le très doué Just a Way va effectuer sa rentrée dnas l'Arc... Un Pari osé.

7 heures du matin, voie de la Grange des Prés. Le jour n'est pas encore levé, mais nous sommes déjà sur le pied de guerre pour assister au travail (léger) de la douée Harp Star, qui sort au premier lot, sous un épais brouillard et par un temps assez rafraîchi. Direction la piste des Lions, où l'élève de Hiroyoshi Matsuda semble déjà avoir pris ses marques. Trotting, galop de chasse et petit canter, la fille de la star Deep Impact semble bien dans sa tête et sérieuse dans son travail. “Elle a prouvé sa qualité et possède de la tenue, précise Fumitaka Tsuruaoka, membre de la JRA (Japan Racing Association). De plus, elle va bénéficier de l'avantage au poids pour les pouliches de 3 ans. Je crois qu'elle possède indiscutablement une chance réelle dans “l'Arc”.”
Auteur d'une rentrée victorieuse à Sapporo, Harp Star est peut-être l'une des meilleures chances nippones, mais ses deux compagnons de voyage, Just a Way et Gold Ship , ne seront pas là pour se contenter d'un rôle de figurant.
Et c'est au deuxième lot qu'on a pu les voir évoluer, pour un petit canter seulement. Il faut bien récupérer d'un si long voyage.

Just a Way et Gold Ship : les fers de lance de Naosuke Sugai
Très facile lauréat de la Dubai Duty Free, sur 1.800 mètres, le beau Just a Way tente ici un vrai challenge. Auteur d'une rentrée victorieuse en juin, il n'a pas été revu depuis. “Dubaï a été le premier voyage hors de nos frontières, explique son mentor, Naosuke Sugai. S'il a gagné facilement sa course, il faut reconnaître qu'il était rentré éprouvé de ce voyage. On lui a donc laissé beaucoup de temps afin qu'il se remette bien. Là aussi, il va effectuer une rentrée, mais il a du travail derrière lui.” Qu'en est-il aussi de son aptitude à la distance classique ? L'entraîneur reste aussi confiant sur ce point : “Je pense qu'il n'y aura pas de problème. Il a le pedigree pour tenir, son père, Heart's Cry, ayant fait ses preuves sur 2.400 mètres.”
Si Just a Way n'a pas eu de course préparatoire et arrivera avec beaucoup de fraîcheur, son compagnon de boxes, Gold Ship , amateur de longues distances et dominé par Harp Star pour sa rentrée (seulement ¾ de longueur les séparaient), est lui aussi dans une très belle forme. “Il n'était pas à 100 %, mais seulement à 80 % ce jour-là, précise encore Naosuke Sugai. Il a évidemment progressé sur cette course. Tout comme Gold Ship, il semble heureux d'être ici. J'ai confiance en lui, surtout s'il venait un peu à pleuvoir. Un terrain souple serait pour lui plaire.”
Mais une course reste une course et l'entraîneur nippon avoue “que ce sont les jockeys qui décideront de la façon de monter les chevaux dans “l'Arc” (N.D.L.R. : Just a Way et Gold Ship sont de redoutables finisseurs). Ils feront en fonction du rythme imposé.”
L'homme est confiant, même s'il avoue que “c'est une grosse responsabilité que d'avoir deux partants dans cette course”. Ses deux pensionnaires vont poursuivre leur travail pour arriver au top le 5 octobre. Son mot de la fin ? “Tout le monde veut gagner “l'Arc” ! C'est une épreuve mythique. C'est une grosse pression, mais je suis confiant.”
 

Toute l'info des courses est sur www.paris-turf.com

Marie-Pauline GAREAU / Paris Turf

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société


ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr