Arc de Triomphe : le triplé inédit de O'Brien

dimanche 02 octobre 2016 - Picardie

  • imprimer

L'entraineur irlandais O'Brien peut avoir le sourire. Il réalise un exploit inédit : ses trois chevaux au départ de l'Arc sont ceux qui composent l'arrivée de cette course mythique. Found, qui prend sa revanche sur l'édition 2015, s'adjuge la victoire avec Ryan Moore, devant Highland Reel, associé à Heffernan et Order of St Geroge monté par Franco Dettori.

Found Ryan Moore Arc 2016 largeL

Scoopdyga

Ryan Moore récompense Found, qui lui offre le deuxième Arc de Triomphe de sa carrière

Quelle édition que celle du Qatar Prix de l'Arc de Triomphe 2016 ! La délocalisation de la course à l'hippodrome des Princes de Condé n'aura rien changé à l'affluence du public. Les spectateurs étaient en effet nombreux, massés dans les tribunes de Chantilly dès le début de la réunion. Après avoir regardé le traditionnel défilé des chevaux, ils ont pu assister à une course haletante, qui a bel et bien prouvé à quel point la piste de Chantilly peut-être sélective.Le dénouement a, par ailleurs, été un scénario inédit puisque Aiden O'Brien réalise le triplé : ses trois chevaux au départ sont à l'arrivée !

Grâce à Found, l'entraineur de Coolmore s'offre son deuxième Arc, après Dylan Thomas en 2007. La jument, malheureuse l'an dernier a su prendre sa revanche. Etant parfaitement placée et détendue toute la course, la fille de Galileo a dominé la ligne de droite de bout en bout et s'est imposée avec facilité sous la selle de Ryan Moore. Cette victoire est également synonyme d'un deuxième Arc pour le jockey, qui avait déjà remporté cette mythique épreuve en 2010 avec Workforce. Found se permet même le luxe de battre le record des 2400m de Chantilly. Bravo championne !

Mais la plaisir ne s'arrête pas là pour O'Brien, deux autres de ses protégés également par Galileo complètent le podium. Highland Reel termine 2è associé à James Anthony Heffernan, devant Order Of St George, monté par l'excellent Franco Dettori, qui réussit décidément à toujours bien gérer les numéros à l'extérieur.

Déception en revanche pour le favori Postponed, qui avait pourtant battu avec facilité la grande gagnante de ce jour plus tôt dans la saison. Le fils du Dubawi, amené bien plus tôt que ses adversaires sur le rond de présentation était monté en pression avant la course. Une agitation qui ne l'a peut-être pas bien servi... Déception également pour Makahiki, pas assez détendu selon jockey Christophe Lemaire, pour faire la différence aujourd'hui.

Quoiqu'il en soit, l'émotion était palpable lors de la remise des prix devant le public cantilien à l'issue de la course. Aiden O'Brien, connu pour sa sobriété, a eu bien du mal à cacher sa satisfaction. Et on le comprend !

Myriam Rousselle

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 58 Pascal Cadiou

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr