Au delà des pistes, le polo

jeudi 13 septembre 2018 - Picardie

  • imprimer

Les 25 et 26 août derniers, l’hippodrome de Deauville a présenté des galopeurs passés au sport … Pour la première fois, un prix est remis lors de la finale de la coupe d’or.

So Brise Coupe d'or largeL

Elisabeth Gillion

Pierre Henri N'Goumou avec Elisabeth Doumen et So brise, à l'issue de la finale de la Coupe d'or.

« Sur 9000 pur-sang qui naissent en France, 3000 ne courent jamais, mais ils ont le gabarit et le mental pour d’autres sports », précise Elisabeth Doumen, éleveuse de galopeurs dans l’Orne et présidente de l’association Au-delà des pistes, qui s’attache à leur reconversion. Elle s’occupe des chevaux hors course comme des champions dont la carrière s’arrête vite. Elisabeth a remis la première coupe du meilleur pur-sang de polo à So Brise, montée par Pierre-Henri N’Goumou, à l’issue de la finale de la coupe d’or. Pierre-Henri recycle pas mal de galopeurs : « ils sont intelligents, ils aiment apprendre et en deux ou trois ans, ils peuvent jouer un match moyen. Ils sont rapides et agiles, je choisis des petits gabarits calmes. Ils doivent apprendre à accélérer et à changer de direction en deux secondes puis stopper aussi vite … »

Ils sont également abordables en comparaison des Argentins importés et il peuvent aussi jouer au horseball. Comme lui, Brieuc Rigaux ou Pierre Hamelin reconvertissent, pour les clubs français où le polo est en plein essor et à l’export. L’hippodrome a accueilli des démonstrations de dressage, de saut, d'équitation western … Ainsi Sharoun, sorti des écuries de SA l’Aga Khan, a rejoint les cavaliers Eugénie et Robert Danloux ou Cirrus des Aigles, brillant vainqueur de sept groupes 1 avec Corinne Barbande-Barbe, a changé de métier… « Le public est content de découvrir que les galopeurs savent tout faire et qu’on y veille », ajoute Elisabeth. Des jockeys rendant visite à leur ancien pensionnaire témoignent : « lui qui était si nerveux est calmé, méconnaissable ! »

Pour soutenir l’association, Le jockey Christophe Soumillon a décidé de lui verser 5% de ses gains du jour.
Toutes les informations www.audeladespistes.fr

Elisabeth Gillion

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 96 - Fabien et Grégory Rulquin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr