Classements Internationaux 2012 : Frankel dans le marbre

mercredi 16 janvier 2013

  • imprimer

Frankel est bel et bien sacré meilleur cheval de l'Histoire – du moins, de celle qui a pris corps en 1977, année de l'inauguration des Classements Internationaux, alors limités à l'Europe et aux courses sur gazon, puis étendus progressivement à l'ensemble du globe (NDLR : l'édition 2013 intégrant pour la première fois l'Amérique du Sud). La référence de son rating (140) devient le top du top - quitte à une petite "bidouille"...

Frankel largeL

Paris Turf

Frankel

C'est au turf ce qu'est l'ATP au tennis, en quelque sorte,avec un classement général et des divisions par âge, par créneaux de distances et par types de revêtement (cf. le document officiel, sur www.horseracingintfed.com).

Invaincu en quatorze sorties dont dix groupes I, par untotal de 76 longueurs, Frankel ne pouvait que faire l'unanimité comme référenceplanétaire, éclipsant sans conteste les trente-cinq "médaillés d'or"qui l'ont précédé. Seulement, lui ayant attribué ce rating de 140 qui constitue désormais le top du top, les handicapeurs se sont livrés pour la première fois à une destitution a posteriori, en dépossédant Dancing Brave du rating dont ilavait été gratifié en 1986 (141) et en le révisant à la baisse (de 3 livres)... Fait du prince, coup de pied de l'âne, désaveu, page déchirée dans un Livre d'Or gravédans le marbre, le procédé est une première, mais il reste que Dancing Brave etFrankel auront porté les mêmes couleurs...

Frankel aurait sans doute tout autant dominé, au-delà des 2.000 mètres qu'il n'apas dépassés - seule frustration des échellistes, le concernant. Notreporte-drapeau cantilien Cirrus des Aigles demeure le cheval qui lui a opposé leplus de résistance, au terme d'une exceptionnelle campagne 2012 : de son accessit de Champion Stakes, il a hérité un rating ramené à 131, soit unprécieux point de plus qu'au "partiel" de la mi-saison, où la médaille d'argent était provisoirement acquise à la championne mondiale du sprint, l'australienne invaincue Black Caviar.

Aussi, cette dernière - certes largement assurée de son titre sur le segment "sprint" - se contentera du bronze au combiné à la marque 130, sur une troisième marche dupodium partagée avec le miler de 4 ans Excelebration, victime à répétition de Frankel sur 1.600 mètres.

Au pied de ce podium se signalent le miler USWise Dan (129, BC Mile) et l'exceptionnel Orfèvre (127, dont tantd'observateurs ne se sont pas résolus à ses blessantes"non-victoires" dans l'Arc et la Japan Cup). Mais ces 127 assurentquand même à Orfèvre le N° 1 dans la subdivision "mâles d'âge, 2.400 m" (devantNathaniel et St Nicholas Abbey à 124).

La haute compétitivité des femelles d'âge cette année (outreBlack Caviar) est illustrée par les mentions suivantes (à 124) des deux grandesabsentes de l'Arc, Danedream et Snow Fairy

Et les 3 ans ? Là, les superlatifs se sont nettement étouffés, à l'heure de la remise des copies, du moins chez les mâles. Référence la plus élevée à 124, Camelot, pourtant auréolé des Guinées et des derbies anglais et irlandais, constitue le top-3 ans le moins bien coté de l'histoire des Classements, tout en devant partager son titre avec le japonais Gold Ship (Arima Kinen) ! Et puis les 122 de Gentildonna reproduisent arithmétiquement le soufflet qu'elle a infligé à son compatriote et aîné Orfèvre dans la Japan Cup.

Le bilan de la France repose pour une part déterminante sur ses femelles. Chapeau donc à Moonlight Cloud (respectivement N° 2 et 3 mondiaux au féminin sur le mile et le sprint), ainsi qu'à Golden Lilac (qui n'a que l'australienne More Joyous et Moonlight Cloud devant elle sur le mile, rayon "Dames").

Applaudissements sans réserve également pour les deux Aga Khan Valyra et Ridasiyna (co-top mondial des pouliches de 3 ans sur distance moyenne à 120,devant la Wildenstein Beauty Parlour, 118).

Et également à la gagnante d'Arc Solemia, établie dauphine de Danedream au chapître "femelles d'âge sur 2.400 m" (à 122,cotation partagée par le trio de mâles Dunaden, Méandre, Reliable Man).

La ligne de French Fifteen derrière Camelot dans les Guinéeslui vaut l'argent sur le sous-ensemble "poulains, 1.600 m, gazon" avecun rating de 118, supérieur à celui auquel apparaît l'incontestable meilleur cadet français Saônois, étiqueté à 117 aussi bien sur distance moyenne que sur 2.400 mètres.

Retrouvez toute l'actualité des courses sur Paris-turf.com

Paris Turf

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr