Défi du galop : mission accomplie

mardi 07 janvier 2014

  • imprimer

Bilan 2013 / perspectives 2014 - Si LeTrot est parvenu, avec le temps, à institutionnaliser son Grand National, le Galop a longtemps cherché la bonne formule… jusqu'au jour où Georges Camprubi, l'actuel Président de la Fédération du Sud-Est, a su faire partager son idée d'organiser en circuit les Grands Prix régionaux.

défi du galop largeL

Paris Turf

Zack Hall et François-Xavier Bertras ont été les vainqueurs du Défi du Galop 2013, avec l'entraîneur du cheval, François Rohaut.

Avec du temps, un peu d'argent et des hommes de bonne volonté, le projet a vu le jour. Mieux, cette année, le Défi fête sa 9e édition. “Ce n’était pas gagné au départ”, se souvient François Boulard, le Directeur des Programmes et des Régions à France Galop, “car l'idée première était de trouver le moyen efficace de relever le rating de nos listeds de province, menacées d’être déclassées de leur niveau, à plus ou moins brèves échéances. Il était important que les présidents des hippodromes concernés créent une association afin d'unir leurs efforts et leurs moyens. C'est ce qu'ils ont fait, avec le soutien technique et financier de France Galop. Il est certain que le bonus de 150.000 euros, proposé au gagnant de trois étapes, a permis de faire passer le message auprès des propriétaires et des entraîneurs. D'ailleurs, depuis la création de ce Challenge, la “prime” a été remportée à deux reprises, par Young Tiger et Aizavoski. Mais ce que le grand public sait moins, c'est qu'en l'espace de huit saisons, nos Grands Prix de Province ne sont plus menacés de rétrogradation. Bien au contraire. En 2013, le rating des listeds en France est de 100. Dans le même temps, la moyenne des seize étapes du Défi affiche 103,2 et sur les trois dernières années, la moyenne des quinze étapes (sur seize) est supérieure à 100, sans oublier que sept des douze Grands Prix qui font partie de ce circuit – Cagnes, Bordeaux, Lyon, Strasbourg, Nantes, Toulouse – le Vase d'Argent – et Vichy – affichent une “valeur” de groupe III. Mais bien au-delà de l'objectif premier, le Défi a réussi la gageure d'offrir l'occasion et le prétexte à des présidents de Sociétés de province, qui jusque là s'ignoraient souvent cordialement, de se rencontrer, d'apprendre à se connaître, de dialoguer, de partager - leurs expériences et leurs inquiétudes - et de mettre en commun des moyens, alors que jusque-là chacun régnait jalousement sur son pré carré. Et cela est aussi à mettre au crédit du Défi !”
Assemblée Générale le 12 janvier à CagnesSi la 1re étape de la saison 2014 du Défi du Galop est bien fixée au samedi 22 février, à l'occasion du Grand Prix du Conseil Général des Alpes-Maritimes, il demeure quelques points de détails à régler. Et cela sera chose faite la semaine prochaine à l'occasion de l'Assemblée Générale du Défi du Galop, que présidera François Forcioli-Conti. Tous les membres actifs de cette association – que sont les sociétés de courses accueillant une étape – seront présents, de mêmes que les membres fondateurs du Défi, dont fait partie Georges Camprubi, Secrétaire Général – en étroite collaboration avec Thomas Roucayrol, Secrétaire Général adjoint -, et Gérard Nicol, le Trésorier.Il faut savoir que le Défi du Galop est financé par les cotisations annuelles versées par les Sociétés de courses qui en sont membres, ainsi qu'une subvention allouée par France Galop, et des partenariats avec le PMU, Equidia, Jour de Galop, Canal Turf et Paris-Turf. Toute l'actualité des courses est sur www.paris-turf.com

Albert Simi / Paris Turf

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr