Ectot ou Avenir Certain : un choix cornélien

jeudi 18 septembre 2014

  • imprimer

Analyse. Grégory Benoist va devoir choisir entre ses deux champions pour l'Arc de Triomphe. Mettons-nous à la place de Grégory Benoist. Qui de Ectot, lauréat du Prix Niel, ou Avenir Certain, gagnante du Prix de Diane, allons-nous choisir pour le prochain Prix de l'Arc de Triomphe ? Il n'a pas besoin de nous pour prendre sa décision mais on peut se poser la question.

prix niel 2014 ectot largeL

Paris Turf

Prix Niel : essai concluant d'Ectot sur 2.400 mètres.

Ectot ou Avenir Certain ? Le mâle ou la femelle ? Le vainqueur du Critérium International et du Prix Niel ou la lauréate de la Poule d'Essai des Pouliches et du Prix Diane ? Le protégé d’Elie Lellouche ou la pensionnaire de Jean-Claude Rouget ? Le choix que va devoir faire Grégory Benoist dans les prochaines semaines n'est pas facile. Ces deux-là se tiennent de près chez les bookmakers et seront sans doute les favoris du prochain Prix de l'Arc de Triomphe. Cette décision reviendra seulement au jockey comme le confirme Sylvain Vidal, manager de Gérard Augustin-Normand, copropriétaire des deux chevaux : “On a déjà discuté avec Grégory. Lui seul prendra la décision. On ne lui mettra à aucun moment de la pression. C'est la plus belle course du monde et nous aurons deux partants. Pour nous, ce n'est que du bonheur. Grégory est le premier jockey de la maison et nous sommes très proches de lui. Il décidera seul. De toute façon, il va aller monter de nouveau les deux le matin. Il a le temps pour choisir.” Sans pression de la part des différents propriétaires et des deux entraîneurs, Grégory Benoist va donc devoir peser le pour et le contre. Aidons-le…  Le mâle ou la femelle ?Si les trois derniers lauréats du Prix de l'Arc de Triomphe sont des femelles (Trêve, Solémia et Danedream), ce sont les mâles qui dominent le palmarès avec seize titres sur les vingt dernières années.Ectot 1 – Avenir Certain 0 Niel ou Diane ?Sur les trente dernières années, le Prix Niel (groupe II) a offert neuf vainqueurs de l'Arc alors que le Prix Diane seulement deux.Ectot 2 – Avenir Certain 0 Lellouche ou Rouget ?
Même si les deux entraîneurs réalisent une saison exemplaire et ont déjà plusieurs classiques à leur actif, Elie Lellouche est déjà cité une fois au palmarès de l’Arc (Hélissio en 1996) contre zéro pour l’entraîneur palois.Ectot 3 – Avenir Certain 0 Les lignesBattu pour ses débuts en compétition par Karakontie (Poule d’Essai des Poulains), Ectot a ensuite enchaîné six victoires consécutives. A son tableau de chasse ensuite : Baby Foot, Prestige Vendôme, Karakontie, Teletext, Adelaïde et Gallante.Avenir Certain est, elle, invaincue en six courses. Son tableau de chasse : Véda, Xcellence, Bawina, Shamkala et Miss France.Pas facile de choisir car leur palmarès est éloquent, mais les mâles de 3 ans semblent supérieurs aux femelles cette annéeEctot 4 – Avenir Certain 0 Le cœurEcoutons Grégory Benoist dans une récente interview à Alain Stromboni pour Paris-Turf : “Ce sont mes deux chevaux de cœur. Ectot m'a fait remporter mon premier groupe et Avenir Certain m'a offert mes deux premiers classiques. Ces deux chevaux m'ont donc marqué à vie.” Match nul donc… Ectot 5 – Avenir Certain 1 Autres critèresEn ce qui concerne la distance, Ectot vient de prouver qu'il tenait 2.400 mètres en remportant le Prix Niel. En revanche, Avenir Certain n'a jamais abordé cette distance et la découvrira donc seulement le jour J. Son pedigree et ses fins de courses laissent penser qu'elle peut le faire et si son entraîneur le croit, nous aussi.Niveau mental et maniabilité, la pouliche de Jean-Claude Rouget semble prendre le dessus car elle a déjà couru dans des pelotons touffus et en ayant gagné avec plusieurs tactiques de courses.Avantage donc à Avenir Certain qui abordera – comme d’ailleurs Ectot – avec une certaine fraîcheur l'Arc mais également qui portera trois livres de moins.Ectot 5 – Avenir Certain 2 Le conseil de l’expertFrançois-Charles, échelliste à Paris-Turf donne son avis sur cette question : “Prenons garde aux « obscures tâtonnements » qui conduisent parfois à l’échec. Si j’étais à la place de Grégory, je n’écouterais que mon cœur et choisirais Ectot qui lui a offert son premier groupe I. En plus dimanche dernier, il a gagné sur une simple accélération en réalisant une valeur bien supérieure à celle d’Avenir Certain.”Ectot 6 – Avenir Certain 2 Les bookmakers
Nos amis anglais peuvent proposer des paris à cotes fixes avant les épreuves. Pour le moment Avenir Certain est proposée à 5/1, pendant qu'Ectot est lui à 7/1.Ectot 6 - Avenir Certain 3 Conclusion : Ectot remporte ce concours – qui n’engage que nous – de trois points. Mais, seul Grégory Benoist peut vraiment savoir ce “qu'il a entre les mains”. Sans lui mettre de la pression, sa décision ne sera pas facile à prendre car même si c'est un privilège d'avoir le choix entre deux favoris dans l'Arc, l'erreur est possible. “C'est un choix compliqué”, confiait-il d'ailleurs dimanche soir dans notre émission spéciale Arc de Triomphe. On lui souhaite de miser sur le bon cheval car un Arc de Triomphe, il n'y en a qu'un par an.
Toute l'info des courses est sur www.paris-turf.com

François MOREAU / Paris Turf

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr