Enable, vers un triomphe dans l'Arc ?

jeudi 28 septembre 2017 - Picardie

  • imprimer

Chaque année depuis 1920, le premier dimanche d'octobre révèle le champion européen de la saison sur la distance classique de 2400 mètres lors de l'immanquable Qatar Prix de l'Arc de triomphe. Intergénérationnelle, la course la plus dotée d'Europe met aux prises les meilleurs 3 ans du continent avec leurs aînés. Pour cette édition 2017, c'est la jument de 3 ans Enable qui aura le statut de grande favorite pour la victoire, tandis que les meilleurs chances françaises semblent être Zarak et Brametot.

Found Arc de triomphe 2016 largeL

Scoopdyga

L'an passé, Found offrait la victoire à l'entraineur irlandais Aiden O'Brien

Comme l'an passé, le prix de l'Arc de Triomphe se courra cette année à Chantilly, avant de retrouver la piste de Longchamp en 2018, lorsque les travaux y seront terminés. Si la distance sera la même, le parcours sera lui différent. La ligne droite de Chantilly est moins longue et il n'est pas rare que le peloton ralentisse dans le dernier tournant, le risque pour certains étant de rester "coincés" à l'entrée de la ligne droite.

John Gosden l'avoue d'ailleurs, il aurait préféré courir l'Arc à Longchamp. Il n'empêche que sa protégée Enable prendra le départ avec le statut de grande favorite ! Il faut dire que la jument épate : victorieuse pour ses débuts l'an passé sur les 1600m d'Ascott, la jument a vite été dirigée vers la distance classique de 2400m qui semble lui convenir à merveille, puisqu'elle reste sur cinq victoires entre mai et aout, dont quatre Groupe I. Elle a débuté la saison tôt et n'a pas eu de pause cet été, mais l'énergique fille du champion Nathaniel (qui peut se montrer joueuse le matin, même sous la selle du crack jockey Frankie Detorri, qui la montera d'ailleurs dimanche) semble avoir de la ressource et pourrait bien offrir une 5e victoire dans l'Arc à son pilote.

Mais la concurrence s'annonce rude. l'Irlandais Aiden O'Brien, qui réussissait en 2016 l'historique exploit de placer trois chevaux aux trois premières places, arrive cette année avec une véritable délégation : cinq de ses pensionnaires seront au départ, dont Order of St Gorges, 3e l'an passé. Le fils de Galileo reste d'ailleurs sur une belle victoire à Curragh. Le célèbre entraineur d'Outre-manche présentera également Capri et Idaho, ainsi que deux pouliches estimées, Seventh Heaven et Winter.

Côté Français, les meilleures chances semblent être Zarak et Brametot. Le premier, fils de l'incroyable Zarkava (gagnante de l'Arc en 2008), n'est pas passé par les préparatoires habituelles mais a déjà montré qu'il courait toujours bien sur la fraicheur. Orienté tardivement sur 2400m, le pensionnaire d'Alain de Royer Dupré semble parfaitement à l'aise sur cette distance, même si son jockey Christophe Soumillon avait peur au départ qu'il n'ait pas la tenue nécessaire. Enfin Brametot, auteur du doublé Poule d'Essai-Jockey Club entrerait dans l'histoire si il remportait en plus cette saison l'Arc de Triomphe. Mais pour avoir une chance de réaliser ce triplé, le protégé de Jean-Claude Rouget devra bien sortir des boîtes, ce qui n'est pas son point fort. Autre interrogation : comment se comportera-t-il sur la distance classique, lui qui n'a jamais couru sur plus de 2100 mètres ? Son jockey Christian Demuro, lui, y croit !

Myriam Rousselle

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 85 - Anne-Sophie et Arnaud Serre

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société


ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr