Enfin un Groupe I pour Zarak

lundi 03 juillet 2017 - Île-de-France

  • imprimer

Passé plusieurs fois près de la victoire dans un Groupe I depuis le début de sa carrière, Zarak s'est enfin offert sa première victoire à ce niveau hier, dimanche, dans le Grand Prix de Saint-Cloud. Le fils de la célèbre championne Zarkava a devancé le vainqueur de l'édition 2016 Silverwave tandis qu'Armande s'est emparée de la 3e place.

Zarak Christophe Soumillon Grand Prix de Saint Cloud 2017 largeL

Scoopdyga

Christophe Soumillon, heureux de la victoire de Zarak dans le Grand Prix de Saint-Cloud.

Deuxième du Prix du Jockey Club derrière Almanzor l'an dernier, puis du Prix Ganay cette année derrière Cloth of Stars, Zarak s'est enfin offert une première victoire en Groupe I hier dans le Grand Prix de Saint-Cloud. Un test concluant donc pour le protégé d'Alain de Royer-Dupré sur la distance classique des 2400m, qui permet par ailleurs à Christophe Soumillon d'accrocher une deuxième victoire dans le Grand Prix de Saint-Cloud. Le crack jockey a pu détendre le fils de Zarkava tout le long du parcours, placé à l'arrière-garde, avant de passer tout le peloton en revue à l'extérieur dans la ligne droite. Cette belle première place permet également aux couleurs de Son Altesse Aga Khan de renouer avec le succès sur ce niveau d'épreuve, la caasque verte aux épaulettes rouges n'ayant pas passé de ligne d'arrivée de Groupe I en tête depuis la victoire de Vazirabad dans le Prix Royal Oaks le 23 octobre dernier. 

Le tenant du titre Silverwave est battu de peu et n'a pas démérité, tout comme Armande, qui s'est courageusement battue pour la troisième place, aux dépens de l'Anglais My Dream Boat, 4e.

Une nouvelle chute

Quelques semaines après la chute de Onthemoonagain dans la ligne droite du Prix de Diane, et qui avait valu une chute à Pierre-Charles Boudot, un nouvel incident a eu lieu sur la piste de Saint-Cloud. Hier, c'est le pilote de Doha Dream, Gregory Benoist, qui est tombé après un léger mouvement du poulain. Des faits rarissimes à ce niveau, et qui plus est en plat ! Gregory Benoist, qui se plaignait de douleur à la nuque, à été transporté à l'hôpital d'Ambroise pour des examens, rapporte nos confrères d'Equidia. 

Une enquête a d'ailleurs été ouverte par les commissaires, qui cherchaient à savoir si la chute du jockey n'était pas du à un mouvement d'Armande. La jument n'a finalement pas été mise en cause dans le rapport rendu par les officiels de France Galop : "Agissant d'office, les Commissaires ont ouvert une enquête afin d'examiner notamment les raisons de la chute du jockey Grégory BENOIST (DOHA DREAM) à environ 400 mètres du poteau d'arrivée. Après examen du film de contrôle et audition des jockeys Pierre-Charles BOUDOT (ARMANDE), Olivier PESLIER (TIBERIAN) et Grégory BENOIST, auditionné à l'infirmerie par le premier Commissaire de la réunion, les Commissaires ont maintenu le résultat de la course considérant que la chute du jockey Grégory BENOIST résultait du léger mouvement vers l'extérieur de son poulain DOHA DREAM, celui-ci ayant déséquilibré, par son contact, la pouliche ARMANDE, provoquant, de ce fait, son mouvement vers la corde. Par ailleurs, les Commissaires ont fait procéder par le vétérinaire de service à l'examen des postérieurs de la pouliche ARMANDE, lequel a révélé des atteintes superficielles sur le postérieur gauche." 

Myriam Rousselle

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 80 Pascal Forabosco

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr