Festival de Doha : et de quatre Gr.1 signés "Mieulle" en deux jours !

vendredi 01 mars 2013

  • imprimer

Les trois courses de Groupe de l'affiche de mercredi avaient été accaparées par Alban de Mieulle, successivement avec Fouladh dans la Gulf Cup (Gr.2 arabes purs, sous la selle de David Bouland), avec Muntasar dans le Gr.1 Qatar International Trophy (Gr.1 arabes purs sur 1600 m, avec le même David Bouland, devant ses deux compagnons d'entraînement Farraarah et Nashmi dans la même demi-longueur), et avec Burren Quality dans la Qatar International Cup (Gr.1, pur sang anglais sur 1.600 m, magistralement piloté de bout en bout par Olivier Peslier pour remporter sa première course en cette cinquième tentative à Doha, aux dépens d'Amico Mio).

Alban de Mieulle largeP

Scoopdyga

Alban de Mieulle

Vingt-quatre heures plus tard, le team “Mieulle” aura ajouté deux autres Gr.1 à sa spectaculaire récolte - en l'occurrence les deux Gr.1 les plus prestigieux de ces trois journées consécutives du Festival International de Doha, l'Emir Trophy, version pur sang anglais (Gr.1, 2.400 m, 1,5 millions de QR en jeu, soit 412.000 euros) et l'Emir Sword, version pur sang arabes (Gr.1 sur 2.400 m, 2 millions de QR, soit 550.000 euros)  !

L'Emir Trophy a ainsi porté à cinq le nombre victoires consécutives de l'étonnant Very Nice Name (O. Peslier), triple Gr.1-winner en l'occurrence, pour ce premier essai sur si long. Le fils de Whipper, découvert yearling à Deauville par Alban de Mieulle, où il avait été présenté par le Haras de la Perrigne (50.000 euros), attentiste à son habitude, a littéralement humilié ses adversaires en les passant en revue dans la ligne droite. Pour les places, la surprise a émané de l'ex-Johnston Peter Anders (Stéphane Ladjadj), qui a arbitré la lutte que se livraient trois éléments qui avaient été pointés aux trois rangs les plus immédiats derrière Very Nice Name dans l'étape de Gr.1 précédente (le HH The Heir Apparent, sur 2.200 m) - soit l'ex-espoir classique allemand Arrigo (Christophe Lemaire), Dubawi King (Gérald Avranche) et l'ex-Gr.1-winner d'Aidan O'Brien Beethoven (Seb Sanders).

Very Nice  Name, qui avait fait ses premières armes chez Freddy Head, aura ainsi succédé à Lancelot, qu'Olivier Peslier avait mené à la victoire sous la même casaque d'Umm Qarn, devant Dubawi King.

La passe de quatre Gr.1 a été atteinte en apothéose dans l'Emir Sword avec Tabarak, le plus attendu des cinq “Mieulle” en lice, qui a confirmé les promesses de sa victoire du Gr.2 préparatoire. Il y  avait défait Aziz ASF et Rathowan, tous deux titulaires de la grande casaque concurrente d'Umm Qarn (Al Shahania Stud, entraînement de Julian Smart), cette fois respectivement pointés aux quatrième et deuxième rangs sous les montes de Christophe Lemaire et Darren Williams (et séparés par leur compagnon de casaque Mkeefa, confié à B. Doyle).

On aura néanmoins pu invoquer “l'exception qui confirme la règle” et applaudir Christophe Lemaire, dans le cinquième Gr.1 mis en jeu, l'Emir Trophy version arabes purs “local breds” (Gr.1, 500.000 QR, 2.400 m). La palme est effectivement revenue au “Smart” de 4 ans Assy, vu en piste pour la quatrième fois seulement, et qui a mis a profit treize livres d'avantage pour dominer les deux “Mieulle” Raihan (O. Peslier) et Faria (P. Convertino).

Retrouvez toute l'actualité des courses sur Paris-Tuf.com

Paris Turf

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr