Frankie Dettori, six mois à pied

jeudi 06 décembre 2012

  • imprimer

Près de trois mois se sont écoulés depuis le 16 septembre, date du prélèvement opéré après le Prix du Moulin de Longchamp, qui a abouti à la « détermination positive », dont Frankie Dettori a eu à répondre devant les commissaires de France Galop à la mi-novembre.

Frankie Dettori largeP

Scoopdyga

Frankie Dettori

Entre temps, il aura été informé, en toute confidentialité, etses droits lui auront été notifiés (notamment le recours à la contre-expertise) ;souveraine en la matière, la Commission Médicale s’est alors prononcée, a concluque le cas relevait en l’occurrence du « disciplinaire », et a doncporté le dossier devant les Commissaires – lesquels ont convoqué et entendu l’intéresséle 19 novembre et ont finalement statué, à la date du 4 décembre. Verdict :six mois à pied, du 19 novembre dernier au 19 mai 2013 inclus.  

 Six mois, c’est le tarif « syndical », synonyme de« substance satanique » (NDLR : appellation générique retenuepar la Commission Médicale pour les stupéfiants, les amphétamines, l’alcool,etc.), si on se réfère à la jurisprudence, qui cite notamment les cas de DeanGallagher et de Kieren Fallon.

Il reste que le communiqué officiel de France Galop s’interditde publier le nom de la (ou des) substance incriminée, prenant seulement acte d’une« inaptitude médicale temporaire à la monte en course ». De fait,prévaut en France le principe de stricte confidentialité, résultante de l’éthiquemême du secret médical. Si, par le passé, suite à des sanctions analogues, lenom de la substance avait pu être désigné, c’était du fait des intéressés ou deleurs conseils.  En 1993, Frankie Dettori avait été arrêté à Londres, enpossession d’une infime quantité de cocaïne dans sa voiture ; il avaitacquitté une caution, mais cela lui avait coûté un contrat d’intersaison àHong-Kong.

Pour ce qui est du turf, la Commission Médicale est gardienne de laliste très élaborée de ces substances dites « sataniques » » quimettent le jockey en danger et (ou) altèrent sa vigilance - sachant que, par sanature très physique et astreignante, ce métier expose les jockeys à latentation de recourir à des substances néfastes, susceptibles de masquer ladouleur ou de leur faire perdre du poids...

Dès le 19 novembre, il a reconnu les faits, dans uneattitude responsable qui, d’ailleurs, laisse présager qu’il ne saisira pas lerecours légal qui lui reste, le transfert du dossier en appel, devant laCommission Supérieure de France Galop.  

France Galop aura simultanément demandé l’extension de lasanction à l’international. Les engagements qui associent les grands payssignataires de l’Article 10 de l’Accord International de la FédérationInternationale des Autorités Hippiques (« Cavaliers montant àl’étranger ») sont en effet fondés sur la notion de réciprocité, d’où ceprincipe d’extension internationale de la sanction – à laquelle il pourrait sesoustraire éventuellement (et en pure théorie), en tentant une demande delicence dans les pays non signataires de cet Article 10, (dont la listementionne par exemple l’Azerbaïdjan, la Colombie, la Thaïlande, les IlesBarbades, le Mexique, la Roumanie, la Syrie, etc., mais aussi les USA, qui ontleurs codes spécifiques en la matière…).

 En octobre, était tombée la nouvelle de la non-reconductionde son contrat pour Godolphin, après dix-huit annéesde très fructueuse association. Son nom avait pu être cité incidemment, parmiles prétendants au contrat « Al Thani », qui est revenu à JamieSpencer. S’exposant désormais à un nouveau statut de « freelance »,Frankie Dettori, 41 ans, fait maintenant face à un compte à rebours qui lui faitenvisager un retour avant les derbies, avec l’assurance d’une popularitéintacte, tant sont universellement reconnues ses qualités humaines et professionnelles…

 Toute l'info des courses est sur www.paris-turf.com

Gérard de Chevigny / Paris Turf

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société


ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr