Gold Cup (groupe I) : Aidan O'Brien écrit l'histoire

vendredi 20 juin 2014

  • imprimer

Jeudi à Ascot. En privant la reine d'un doublé dans la Gold Cup, plat de résistance du meeting de Royal Ascot, Leading Light a offert un sixième sacre à son entraîneur, Aidan O'Brien

gold cup 2014 queen aiden o brien largeL

Paris Turf

S.M. The Queen a failli gagner mais Aidan a eu le dernier mot

En devançant Estimate d'une petite encolure dans l'Ascot Gold Cup, Leading Light a mis fin au rêve d'un doublé royal, mais en même temps, il a participé à écrire l'histoire de cette épreuve en offrant à son entraîneur, Aidan O'Brien, un sixième succès dans ce plat de résistance du meeting. Vainqueur du St-Leger en 2013, le fils de Montjeu et Dance Parade méritait tout à fait de monter sur la plus haute marche du podium, mais, dans l'amphithéâtre d'Ascot, on ressentait quand même un petit regret de la part des spectateurs de ne pas avoir vu Estimate garder son titre. Pourtant, la 5 ans qui appartient à la reine Elisabeth a tout donné dans la phase finale, où elle a rattrapé le leader Missunited, mais sans pouvoir résister à Leading Light. John Warren, le racing manager de la reine, confirmait ensuite : “Nous ne pouvions demander mieux de la jument face à une jeune génération de stayers et sans avoir pu participer à une course préparatoire. Ryan Moore vient de nous dire qu'elle a réalisé la meilleure performance de sa carrière et nous sommes absolument ravis avec ce résultat.” Si Estimate, issue de la souche d'Ebaziya, va recourir encore une fois dans sa carrière, le lauréat pourrait tout à fait revenir sur la distance de 2.400 mètres comme le confirme Aidan O'Brien : “Leading Light est par une gagnante des Queen Mary Stakes et nous n'étions pas sûrs qu'il puisse tenir sur plus long que 3.200 mètres. Et je ne sais pas si c'est de la tenue ou du courage qui lui a permis de gagner aujourd'hui. Avant cette sortie, nous avions envisagé une participation dans les King George, mais on verra.”

Les malheurs de Vazira

Vazira était la grande favorite des Ribblesdale Stakes, groupe II, mais elle n'a jamais vraiment pu s'exprimer après avoir à nouveau connu des problèmes au départ. Effectivement, son entourage aurait préféré qu'elle entre en dernière dans les stalles, mais ce ne fut pas le cas et, ainsi, d'après son pilote, Christophe Soumillon, elle était déconcentrée en sortant de sa boîte. Elle s'est donc retrouvée en dernière position, ce qui n'était pas idéal dans une course aussi rythmée et animée par Terrific , compagne d'écurie de la lauréate, Bracelet . Cette dernière s'impose d'une demi-longueur devant Lustrous , suivie par Criteria et Vazira . Aidan O'Brien, qui enregistrait à ce moment-là sa première victoire du meeting, précisait : “Mes chevaux n'ont pas très bien couru, mais elle l'a bien fait et j'imagine qu'elle peut être envisagée dans les Oaks irlandaises.”  

Baitha Alga vise le “Morny”

Frankie Dettori s'approche de sa cinquantième victoire à Royal Ascot après que Baitha Alga lui ait offert un 49e succès suite à une performance impressionnante dans les Norfolk Stakes (groupe II). En se détachant facilement d'adversaires de qualité, le protégé de Richard Hannon pose ses jalons pour le Prix Morny. “Il a été très impressionnant et très dur”, confirmait son entraîneur. “Il avait gagné à Epsom et n'avait pas perdu un kilo.” Baitha Alga, un fils de Fast Company et Tawaafur, devance Mind of Madness d'une longueur et demie, suivi par Ahlan Emarati, tandis que le favori, The Great War, termine cinquième.

Toute l'info des courses est sur www.paris-turf.com

Liz Price / Paris Turf

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr