Happy 10ème anniversaire Sheikh Mansoor Festival !

vendredi 17 novembre 2017

  • imprimer

Du 6 au 13 novembre, le Sheikh Mansoor Bin Zayed Al Nayan Global Arabian Horse Flat Racing Festival fêtait son 10ème anniversaire ; 800 invités, 88 pays, des courses de plat, de poneys, de l’endurance, des ateliers de travail, des conférences, pour cet événement unique qui réunit 2 mondes qui se côtoient peu : les courses et l’endurance.

abu dhabi 2017 Jim Crowley largeL

Anne Jonchery

abu dhabi 2017 Jim Crowley et Muraaquib  largeP

Anne Jonchery

abu dhabi jockeys largeL

Anne Jonchery

abu dhabi cerfs largeL

Anne Jonchery

abu dhabi lumieres largeL

Anne Jonchery

Jim Crowley

Jim Crowley et Muraaquib

previous video next video

Lors de la conférence de presse, Lara Sawaya, - Directrice Executive du Festival, Directeur Général de Wathba Stallions, Présidente de l’IFHRA, Présidente des Comités de Courses de Dames et d’Apprentis au sein de l’IFAHR – a annoncé l’entrée de la Chine dans le circuit du Festival. « La course Wathba Stallions en Chine sera un des temps forts de la saison 2018. Ce sera la 1ère course de chevaux arabes jamais organisée dans ce pays. C’est un très beau succès pour le Festival que de faire courir des chevaux arabes dans des pays qui n’organisaient pas de courses dédiées jusqu’à présent. »

Autre nouveauté : la création du HH Sheikha Lateefa Bint Mansoor Bin Zayed Al Nahyan International Pony Race Series. « 10 courses dans le monde dont chaque gagnant disputera la finale à Abu Dhabi en novembre 2018. » (voir article du 11 novembre).

Le point d’orgue de la semaine, c’était au Abu Dhabi Equestrian Club, la Sheikh Zayed Bin Sultan Al Nahyan Cup Crown Jewel, course de chevaux arabes Gpe 1 la plus dotée au monde : 1,2 million d’euros! Après réclamation et un suspens de 40 mn, le pensionnaire de François Rohaut, Muraaquib (propriété de Sheikh Hamdan bin Rashid al Maktoum) monté par Jim Crowley, d’abord 2ème, l’emporte devant le vainqueur de l’an passé RB Burn (de l’écurie du Sheikh Sultan bin Khalifa bin Zayed al Nayan) entraîné par Eric Lemartinel et emmené par Gérald Avranche.

En endurance, Sheikh Rashid Juma Al Maktoum (Ecurie M7) remporte le Wathba Challenge Endurance (CEN 120 km) sous les yeux des Sheikh Mohammed et Sheikh Hamdan Al Maktoum.                                                                                               

Les invités du Festival plus habitués aux courses de galop, ont pu découvrir cette discipline exigeante, tandis que les organisateurs des courses de Sardaigne, Madrid, Lisbonne, Bruxelles et Fontainebleau s’inspiraient des installations de l’Emirates International Endurance Village d’Al Wathba.                                                                                                                                   

Côté conférences, elles étaient axées sur le développement et la recherche pour des cavaliers en meilleure santé (détection et réduction des effets à long terme des traumas crâniens accidentels), la vie après les courses : planification de carrière pour les jockeys retraités, présentation du programme de tutorat IFHRA.

Pour clôturer ce Festival, la visite du Louvre Abu Dhabi fraîchement ouvert ; un réel privilège au vu des 3 mois d’attente pour y accéder.

Autres résultats :                                                                                                                                                        -

- Championnat du Monde des Dames HH Sheikha Fatima Bint  Mubarak : 1ère Alice Bertiaux  (Belgique) - RB Inferno, (entraîneur Eric Lemartinel), 2ème Ingrid Grard – France (Da’Areen),  3ème Giulia Coccia - Italie (Sanad).                                                                                                                   - - Championnat du Monde des Apprentis : 1ère Ina Toverud (Danemark) - AF Yatroq, propriété de l’émirati Khalid Khalifa Al Nabooda, 2ème Andrei Ivanov - Russie - (Hamares), 3ème Abderrahmene Boulesbaa- Algérie - (AF Maher).

- Coupe Wathba Stallions (réservée aux propriétaires privés), Antonio Fresu et Ibn Harmany Al Zobair offre une 1ère victoire à l’Emirates Breed Syndicate.

A Abu Dhabi, Anne Jonchery

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 94 - Benoit Cernin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr