Inondation : on courra à Maisons-Laffitte fin juin !

jeudi 16 juin 2016 - Île-de-France

  • imprimer

La région parisienne a été surprise par une montée des eaux soudaine de la Seine début juin. Cette crue historique qui fait penser à celle de 1910 par son ampleur a touché toutes les infrastructures limitrophes.

Inondation hippodrome Maisons-Laffitte largeP

Hippodrome de Maisons-Laffitte

L'hippodrome de Maisons-Laffitte sous les eaux

Cela a été le cas, ainsi, de l'hippodrome de Maisons-Laffitte qui a été construit en zone inondable en bord de Seine. Sur 2300 mètres, toute sa longueur, il jouxte le fleuve historique de la région parisienne et a subi de plein fouet cette crue inattendue en cette période de l'année, puisqu'en générale les crues de la Seine ont lieu en hiver.

L'hippodrome de Maisons-Laffitte a été submergé en grande majorité. 95 % des pistes étaient immergées. Ce qui est surprenant, c'est qu'aucune alerte n'a été émise. Le 1er juin, l'eau commence à monter par capillarité, le 2 juin la Seine déborde puis les 3 et 4 juin, les pistes étaient sous l'eau. « Après la décrue, nous avons notamment réalisés des tranchées par endroit pour permettre à l'eau de s'évacuer, explique Franck Le Mestre, le directeur de l'hippodrome de Maisons-Laffitte. Mais, pendant la montée de la Seine, nous n'avons rien pu faire. En 1982, il y avait déjà eu une crue importante, mais cela n'avait pas gêné les courses, car ce n'était pas à la même période de l'année. Cette fois-ci, nous avons pu déplacer les journées de courses que nous avions sur l'hippodrome de Deauville et nous pourrons à nouveau courir à Maisons-Laffitte le 29 juin, mais uniquement sur la ligne droite. Nous aurions pu être prévenu plus tôt, mais finalement cela n'aurait rien changé à la situation. » En revanche, les pistes d'entraînement de Maisons-Laffitte n'ont été touchées qu'un seul jour, le mardi 31 mai, car elles sont situées un peu plus en hauteur par rapport au niveau de la Seine. Mi-juin, il a d'ailleurs fallu à nouveau les arroser pour les entretenir.

Cet épisode de crue a paralysé l'hippodrome de Maisons-Laffitte au moment du week-end de la Fête des courses qui était prévu les 4 et 5 juin avec la venue de Mario Luraschi. Un événement qui est tombé à l'eau, mais Luraschi a été solidaire et a accepté de venir le samedi 17 septembre sur l'hippodrome pour la journée de découverte du monde des courses. A noter que les carrières de l'hippodrome utilisées par les écuries de sports équestres de la ville ont été aussi impactées. Le retour à la normale se fait progressivement puisqu'un concours de dressage y a été organisé les 11 et 12 juin.

Claude Bigeon

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr