Jean-Claude Rouget : l'année de tous les records ?

lundi 20 juin 2016

  • imprimer

Au terme d'une arrivée heurtée, La Cressonnière, lauréate de la Poule d'Essai des Pouliches, s'est imposée sans contestation possible dans le Prix de Diane. Elle offre à son entraîneur, Jean-Claude Rouget, sa 5è victoire en groupe 1 de l'année !

Jean Claude Rouget largeL

SCOOPDYGA / CHOURAQUI Elliott

Jean-Claude Rouget

Habituée à courir très près de la tête, La Cressonnière a cette fois effectué sa course en retrait. Dégagée à l'extérieur à l'entrée de la ligne droite par son jockey Cristian Demuro, la pouliche s'est imposée avec l'art et la manière, remontant tout le peloton avec une facilité déconcertante. Alors qu'il avouait ne pas en mener large pendant le parcours de sa protégée, après la course, Jean-Claude Rouget pouvait fanfaronner. Les chiffres parlent d'eux mêmes. L'entraineur avait déjà réalisé l'exploit du triplé en 2009 : Elusive Wave s’était imposée dans la Poule d’Essai des Pouliches pour la casaque de Martin Schwartz, Le Havre, propriété de Gérard Augustin-Normand lui offrait le Jockey Club tandis que Stacelita triomphait dans le Prix de Diane, à nouveau sous les couleurs Schwartz. Cette année, après la victoire d'Almanzor dans le Jockey Club, La Cressonnière, en remportant coup sur coup la Poule d'Essai des Pouliches et le Prix de Diane, lui offre à nouveau un triplé que beaucoup envie !  Ajoutée au Prix Saint Alary, remporté par Jemayel, et la victoire de Qemah, appartenant à Al Shaqab Racing, dans les Coronation Stakes à Ascot vendredi, cette victoire dans le Diane permet à Jean-Claude Rouget d'accrocher son 5è groupe 1 de l'année.  Sans oublier que c'est la troisième année consécutive qu'il remporte la Poule d'Essai des Pouliches, Avenir Certain s'étant imposée en 2014, déjà sous les couleurs de l'association Antonio Caro/Gérard Augustin Normand suivie en 2015 par Ervedya (Aga Khan). Trente-huit ans après son installation sur le centre d'entrainement de Pau, Jean-Claude Rouget s'est également permis le luxe de remporter en avril sa 6000è victoire, devenant ainsi le recordman absolu toutes catégories.

Précurseur de la décentralisation, quand on estimait que seuls les entraineurs cantiliens pouvaient courir à Paris, le "modèle Rouget", qui permet à l'écurie de caracoler en haut du classement par victoires depuis des années, semble ne jamais avoir été aussi performant. Et qui sait, 2016 pourrait être l'année de tous les records pour l'entraineur palois, avec pourquoi pas, une victoire dans la mythique course de l'Arc de Triomphe...

Myriam Rousselle

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr