Juddmonte Grand Prix de Paris : et de sept pour l'Aga Khan !

lundi 17 juillet 2017 - Île-de-France

  • imprimer

Seule la casaque d'Edmond Blanc avait réussi à passer sept fois le poteau du Grand Prix de Paris en tête. Depuis le 14 juillet, les couleurs de l'Aga Khan entre aussi dans l'histoire : grâce à la victoire de Shakeel, la casaque verte et rouge égale un record vieux de 113 ans !

Shakeeel Juddmonte Grand Prix de Paris 2017 largeL

Scoopdyga

100e victoire Christophe Soumillon largeL

Scoopdyga

Victoire sur le fil pour Shakeel dans l'édition 2017 du Judmonte Grand Prix de Paris

Et de 100 victoires en Groupe I pour le crack jockey Christophe Soumillon

previous video next video

Vendredi 14 juillet, cinq poulains et pouliches de 3 ans se sont élancés à l'assaut des 2400m de la piste de l'hippodrome de Saint-Cloud à l'occasion du Judmontle Grand Prix de Paris (Gr I). Battu de peu précédemment dans le Prix Hocquart Longines (Gr2), Shakeel (Dalakhani) a offert à son éleveur-propriétaire l'Aga Khan une septième victoire dans ce Grand Prix. La casaque vert et rouge rejoint ainsi celle d'Edmond Blanc, également lauréat de la course à sept reprises, à ceci près que les élèves de l'Aga Khan ont accompli cet exploit sur trois distances et quatre parcours différents, et plus d'un siècle plus tard !

Et de 100 pour Christophe Soumillon

L'heure était décidément aux comptes vendredi soir à Saint-Cloud. Outre le record de sept victoires pour le propriétaire, le jockey de Shakeel, Christophe Soumillon a passé le cap hautement symbolique des 100 victoires en Groupe I grâce à la performance du protégé d'Alain de Royer Dupré. Shakeel a progressivement remonté l'anglais Permian dans la dernière ligne droite du parcours pour finalement s'imposer d'un nez ! Toujours bien placé dans le sillage des premiers, l'irlandais Venice Beach (Galileo) a conclu à la troisième place devant Ice Breeze (Nayef), qui l'avait devancé de peu à Chantilly dans le Hocquart.

Une génétique qui plait

La mère de Shakeel, Shamiyra, n’a pas couru. Elle a été vendue 190 000 € aux ventes d’élevage Arqana après la naissance de ce premier poulain, alors qu’elle était pleine de Kendargent. Le petit frère hongre de Shakeel, Shamdor (Kendargent), est aussi à l’entraînement chez Alain de Royer Dupré. Depuis, Shamiyra a aussi donné un fils de Oasis Dream vendu foal 85 000€ aux ventes d'élevage Arqana l’année dernière.

Myriam Rousselle, avec communiqué

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 80 Pascal Forabosco

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr