L'Arc de Triomphe élue plus grande course du monde
jeudi 25 janvier 2018

Arrivée Arc de triomphe 2017
Enable lors de sa victoire dans l'Arc de triomphe 2017 © Scoopdyga

Le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, a été sacré plus grande course au monde en 2017 lors de la cérémonie des Longines World’s Best Horse Race qui s’est déroulée ce mardi 23 janvier 2018 à Londres. Cette distinction, créée en 2015, récompense pour la deuxième fois le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, qui avait déjà été élue plus grande course du monde en 2015.

Longines World’s Best Horse Race récompense, au niveau international, la course du Groupe 1 affichant le plus haut rating selon les classements définis par un panel d’experts internationaux (handicapeurs), et ce parmi les 405 épreuves internationales du niveau Groupe 1 disputées chaque année dans le monde. Pour chaque épreuve, cette valeur (rating) est basée sur les quatre premiers chevaux à l’arrivée. Cette notation sert de base pour le classement établi par la Fédération Internationale des Autorités Hippiques (FIAH). Après avoir déjà obtenu ce titre en 2015, c'est donc un nouveau sacre pour l'épreuve reine des galopeurs en France.

Pour Edouard de Rothschild, Président de France Galop, « Le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe est depuis longtemps l’événement qui révèle les meilleurs chevaux du monde. Remporter le trophée du Longines World’s Best Horse Race pour la deuxième fois en trois ans met en lumière l’excellence que nous essayons d’atteindre avec l’Arc ».

Doté de 5 millions d’euros, l’une des plus fortes allocations au monde, le prix de l'Arc de Triomphe est désormais le point final des EpiqE Series au galop. Il confronte les meilleurs chevaux du monde. Et 2018 pourrait être le théâtre d'une édition historique de l’Arc de Triomphe ! Après avoir été délocalisé en 2016 et 2017 sur l’hippodrome de Chantilly, il retrouvera en 2018 un hippodrome de ParisLongchamp entièrement reconstruit et une piste remise à neuf, toujours aussi sélective.

L'entourage de la championne Enable, gagnante de l’édition 2017, espère d'ailleurs pouvoir tenter un doublé et signer une première : gagner le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe sur deux hippodromes différents ! Un défi qui n’effraie sans doute pas le jockey d’Enable, Lanfranco Dettori, recordman de cette épreuve avec 5 victoires à son palmarès. Rendez-vous le dimanche 7 octobre 2018 à ParisLongchamp pour le plus grand défi de la planète hippique...