L'intouchable Enable, le record de Dettori

lundi 02 octobre 2017 - Picardie

  • imprimer

Pour la deuxième et dernière fois avant de retrouver Longchamp en 2018, l'Arc de Triomphe s'est tenu hier dimanche à Chantilly. Loin de son site historique, la course n'a pas manqué d'être un véritable spectacle, sacrant la pouliche Enable, qui s'est imposée avec la manière, offrant par la même occasion son cinquième Arc à Frankie Dettori.

Enable Arc de Triomphe 2017 largeL

Scoopdyga

Dettori Arc de Triomphe 2017 largeL

Scoopdyga

Une fois lancée dans la ligne droite, Enbale était tout simplement imprenable

La joie et l'émotion de Frankie Dettori, qui entre dans l'histoire en étant le premier jockey à signer cinq victoires dans l'Arc

previous video next video

Comme toujours, l'Arc de Triomphe édition 2017 a offert un sacré spectacle aux milliers de spectateurs massés dans les tribunes de Chantilly. Cette édition restera dans les annales, pour avoir sacré une pouliche gagnante des Oaks. Aucune jument n'avait réussi cette exploit, Enable l'a fait. Et avec la manière ! L'archi-favorite de la course, dont la côte avait même dépassé celle de l'immense championne Zarkava auprès des parieurs, a passé le poteau avec plusieurs longueurs d'avance, laissant littéralement sur place le reste du peloton à 300m de l'arrivée. Un véritable exploit, au vue de la qualité de ses concurrents ! Une victoire stupéfiante, et pourtant Enable n'a rien fait de plus que d'habitude. La fille de Nathaniel a couru comme dans les Oaks, les Irish Oaks, les King Georges et les Yorkshire Oaks : imperturbable, n'ayant besoin de personne, ne subissant jamais les aléas du parcours. Elle entre ainsi dans l'histoire, et devient la première pouliche qui réussit à s'imposer dans l'Arc après avoir triomphé à Epsom. Elle devient aussi la première pouliche britannique à remporter l'Arc de triomphe, seuls des compatriotes mâles ayant réussi jusque là à passer le poteau en tête.

Dettori au sommet de son art

Il faut aussi dire qu'Enable a été menée de main de maître par Frankie Detorri. Bien partie dès la sortie des boites (elle avait par ailleurs tiré un bon numéro à la corde), la protégée de John Gosden (déjà vainqueur en 2015 avec Golden Horn) aurait pu être piégée lorsque les leaders irlandais ont levé le pied au passage des Grandes Ecuries. Mais c'était sans compter sur le talent et la maitrise de son jockey, qui a réussi à la faire respirer pendant ces remous. Près de la tête à l'entrée de la ligne droite, Dettori a équilibré sa pouliche, qui une fois en ligne, n'a plus eu qu'à faire parler sa classe. Nul doute que l'expérience du jockey a fait la différence sur ce parcours de Chantilly, de l'avis de tous, difficile à monter lorsque le peloton est fourni. Avec cette victoire, l'Italien basé en Angleterre accroche un 5e Arc et signe un record, dépassant les quatre accessits de Jacques Doyasbère, Freddy Head, Yves Saint-Martin, Pat Eddery, Thierry Jarnet et Olivier Peslier. Partageant sa joie avec le public et l'entourage de la jument jusqu'à son retour au rond, Dettori n'a d'ailleurs pas manqué de célébrer cette nouvelle victoire avec son fameux saut de l'ange. 

Et il faut croire que cinq était le chiffre de la journée, puisqu'Enable offre à son éleveur et propriétaire, le Prince Khalid Abdullah une cinquième victoire également dans cette course mythique. Pur produit de Juddmonte Farm, Enable rejoint ses compagnons d'élevage Workforce, Rail Link, Dancing Brave et Rainbow Quest dans la liste des champions qui ont réussi à triompher dans l'Arc. Pour l'instant, seul Marcel Boussac a réussi à faire mieux !

Les résultats complets ICI et la video de la cours ICI

Myriam Rousselle

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 85 - Anne-Sophie et Arnaud Serre

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr