Le Jockey Club coûte que coûte !
jeudi 02 juin 2016

Mekhtaal
Mekhtaal, entrainé par Jean Claude Rouget et propriété d'Al Shaqab Racing © SCOOPDYGA / DYGA Laurent

A la veille de l'annonce des partants définitifs, ils sont 17 chevaux potentiels à prendre le départ de cette mythique course réservée aux chevaux de trois ans. Ils s'élanceront dimanche 5 juin sur la piste de Chantilly, praticable malgré les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la France cette semaine.

Comme chaque premier dimanche de juin, l'hippodrome de Chantilly sera le théâtre du sacre du meilleur poulain de trois ans de sa génération. Ils sont pour l'instant 17 prétendants (la liste définitive sera communiquée vendredi 3 juin) à la 176è édition du prix du Jockey-Club. La course, qui se dispute depuis 2005 sur 2100m (dont 600m de ligne droite en montée) promet une allocation totale de 1 500 000€, dont 857 000€ au vainqueur.

Alain de Royer-Dupré, six fois lauréat de ce groupe I, présente Zarak. Ce poulain, propriété de l'Aga Khan, prenait la 5è place de la poule d'essai des Poulains en mai, aux rênes de Christophe Soumillon. Deux protégés d'André Fabre, appartenant tous deux à Godolphin, seront également en lice : Floodlight, 3è d'un groupe III à St Cloud et Talismanic, deuxième du Prix de l'Avre (Listed) monté par Barzalona. Jean-Claude Rouget tentera lui d'empocher son deuxième Jockey Club avec un cheval appartenant à Al Shaqab Racing, Mekhtaal, qui remportait le prix Hocquart (Gr II) en mai. Le terrain très souple de la piste dimanche pourrait également faire l'affaire d'Apilobar. Le pensionnaire de Fabrice Vermeulen, qui s'est révélé cet hiver sur l'hippodrome de Cagnes-sur-Mer, est déjà lauréat d'une listed en terrain lourd à St-Cloud.

Harry Dunlop est l'entraineur étranger qui semble détenir la meilleure chance théorique avec Robin Of Navan. Dimanche, il peut permettre à son entraineur de décrocher son premier Jockey Club. John Gosden, qui n'a pas encore accroché ce classique à son tableau de chasse, présente Fondation.  Le poulain s’est classé 3è des Dante Stakes (Gr.3) en dernier lieu. Dimanche, il devrait être monté par Lanfranco Dettori, qui lui, compte déjà 2 victoires dans ce derby: Polytain, en 1998, et Lawman, en 2007. Les bookmakers britanniques placent ce petit fils de Dansili deuxième favori derrière le pensionnaire de Jean-Claude Rouget.
Qui succèdera à New Bay, vainqueur de l'édition 2015? La réponse au terme de l'impitoyable ligne droite de Chantilly dimanche !

Plus d'informations ici