Le gagnant de l'Arc triomphera à Chantilly

jeudi 29 septembre 2016 - Picardie

  • imprimer

Une fois n'est pas coutume, l'Arc de Triomphe ne se déroulera pas cette année sur la piste de Longchamp, actuellement en travaux. Le championnat du monde des pur-sang investira donc ce dimanche 2 octobre l'hippodrome des Princes de Condé de Chantilly.

Illustr arc de triomphe 16 largeL

A quelques jours du Qatar Prix de l'Arc de Triomphe, la liste des partants qui prendront le départ de cette course emblématique prend forme. A l'issue des forfaits qui ont eu lieu ce matin, seize candidats restent en lice. La favorite La Cressonnière, victime d'une lombalgie, avait déjà été annoncée non-partante en début de semaine et est suivie aujourd'hui par son compagnon d'écurie Almanzor. Jean-Claude Rouget, qui n'a jamais accroché l'Arc à son tableau de chasse n'aura donc aucun représentant dans cette édition 2016. Zarak, l'un des protégés d'Alain de Royer-Dupré ne sera également pas au départ. La liste des partants définitifs et leur monte sera connue demain matin, juste avant l'attribution des stalles de départ par tirage au sort.

Après le forfait de la jument d'Augustin-Normand et Caro, Postponed prend le rôle de favori. Vainqueur de quatre groupe I cette année, le cheval du Sheikh Mohammed Obaid Al Maktoum, entraîné par Roger Varian, vise l'Arc depuis un an. C'est lors de sa dernière course en août que le fils de Dubawi enregistre sa plus belle victoire. Sur les 2100m des Judmonte International Stakes, et donc sur une distance plus courte que celle sur laquelle il se montre à l'aise, Postponed a fait preuve de tenue et d'accélération pour s'imposer devant le gagnant des King Georges V et Elisabteh Queen Stakes.

Autre descendante de Dubawi, Left Hand monte en puissance depuis le début de la saison. Dauphine de La Cressonnière dans le Prix de Diane en juin, la jument de la famille Wertheimer a confirmé lors de sa sortie suivante en s'adjugeant son premier groupe à Deauville (Prix de Psyché, Gr. II) avant de s'imposer à nouveau dans le Vermeille (Gr. I) début septembre. Une seule interrogation subsiste au sujet de la protégée de Laffon-Parias : sera-t-elle en mesure de tenir les 2400m de l'Arc ?

Le cheval japonnais Makahiki tentera lui d'apporter la première victoire à son pays dans cette course de prestige. Les nippons ont souvent manqué de chance lors de ce grand rendez-vous et placent cette année tous leurs espoirs dans ce fils de Deep Impact, qui avait lui-même défendu les chances japonaises dans l'arc en 2006, avant d'être disqualifié. Gagnant en mai d'un Groupe I à Tokyo, Makahiki a ensuite quitté le pays du soleil levant et rejoint la France avec un objectif : remporter le Prix Niel. Contrat rempli pour l'élève de l'entraineur Tomomichi qui s'y est imposé avec beaucoup de courage sous la selle de Christophe Lemaire.

Comme toujours dans l'Arc de Triomphe, de belles surprises pourraient aussi avoir lieu, d'autant plus sur la piste, certes sélective de Chantilly, mais tout de même plus plate que celle de Longchamp, qui mettra moins les chevaux à l'effort. Du beau sport et beaucoup d'émotions en perspective donc !

Retrouvez le programme complet de ce week-end d'exception à Chantilly ici

La liste des partants probables en date du jeudi 29 septembre :

1 New Bay
2 Postponed
3 Migwar
4 Highland Reel
5 One Foot In Heaven
6 The Grey Gatsby
7 Silverwave
8 Order Of St George
9 Siljan's Saga
10 Found
11 Harzand
12 Vedevani
13 Talismanic
14 Makahiki
15 Savoir Vivre
16 Left Hand

Myriam Rousselle

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr