Les classiques se déclinent au masculin et au féminin
jeudi 11 mai 2017

Poule d'essai pouliche 2016
L'an passé, La Cressonniere s'imposait lors de la Poule d'Essai des Pouliches © Scoopdyga

Réservées aux mâles et femelles de 3 ans, les Poules d'Essai des poulains et des pouliches lancent traditionnellement la saison classique. C'est cette année à Deauville que se tiendront ces deux Groupes I, l'hippodrome de Longchamp étant fermé pour travaux.

Les programmes masculins et féminins du début de l’année de 3 ans des chevaux sont rigoureusement identiques ! Pour cette génération, la saison classique débute avec les Poules d'Essai, disputées sur 1600m. Ce sont les femelles qui ouvriront le bal à Deauville ce week-end, avec la Poule d'Essai des Pouliches samedi 13 mai. Les mâles fouleront eux la piste le dimanche 14 mai pour la Poule d'Essai des Poulains.

Chez les filles, il reste 18 partants en lice après les forfaits de ce jeudi 11 mai : onze pouliches tricolores et sept étrangères. La protégée d'André Fabre, Via Ravenna et celle de Pascal Barry, Senga, toute deux lauréates de Gr. III semblent porter les plus belles chances françaises. Vainqueur des trois dernières éditions, Jean-Claude Rouget, qui a vécu des moments difficiles avec le virus qui a ravagé un des barns de son écurie, tentera de s'imposer pour la quatrième fois consécutive avec Touliffaut, 4e du Prix de la Grotte pour sa rentrée. A leurs côtés sur la ligne de départ, on trouvera sept pouliches de pays voisins. L'Allemande Delectation, invaincue en trois sorties, courra avec des ambitions légitimes, tout comme Roly Poly, entrainée par Aiden O'Brien, impressionnante l'an dernier mais quelque peu décevante pour sa rentrée. Le metteur au point de Coolmore aura deux autres de ses élèves, Smoulder et Rain Godess, qui ne figurent pas parmi les favorites.

Du côté des mâles, le nombre de partants n'est pas encore définitif avant les derniers forfaits, mais ils sont 15 partants probables. Les Français auront de belles chances grâce aux pensionnaires de Cricket Head, National Defense, à celui de Rouget, Brametot, et à Mankib, sous la houlette de Freddy Head. Comme pour les pouliches, Aiden O'Brien, vainqueur l'an passé, aligne trois de ses représentants : Orderofthegarter, qui figure parmi les favoris, Whitecliffsofdover et  Caravaggio. Ce dernier pourrait cependant être déclaré forfait demain selon des informations du Racing Post.

Etape ou objectif ?

Chez les mâles comme chez les femelles, ces Poules d'Essai représentent le premier vrai test de la saison. En plus d'être souvent un objectif en soi, elles sont déterminantes pour fixer la suite du programme de chaque partant. A l'issue de la Poule d'Essai, on saura quels poulains ont la trempe pour prétendre au Prix du Jockey Club, sur une distance plus longue (2100m) un mois plus tard, lesquels resteront sur 1600m et lesquels courront finalement sur des distances plus courtes. Même son de cloche chez les femelles, la Poule permettra de détecter celles qui auront une chance sur les 2100m du Prix de Diane à Chantilly dans les semaines qui suivent.

Plus d'information ICI