Maisons-Laffitte: Les Britanniques dominateurs dans le Prix Robert Papin
dimanche 26 juillet 2015

Gutaifan s'est montré très combattant
Gutaifan s'est montré très combattant © Paris Turf

Disputé sur les 1100 mètres de la ligne droite de Maisons-Laffitte, le Prix Robert Papin, groupe II, opposait huit poulains et pouliches de 2 ans. Vainqueur l’an dernier avec Kool Kompany, Richard Hannon a conservé son titre grâce à Gutaifan. Aucun concurrent français n’a, en revanche, été en mesure de conclure sur le podium.

Un match franco-britannique s’annonçait dans ce Prix Robert Papin. Après le succès de l’anglais Kool Kompany l’an dernier, nous comptions sur l’invaincue Venecia Style (6 – Grégory Benoist) pour reprendre notre titre. Mais Richard Hannon, qui enlevait cette épreuve en 2014, nous a, à nouveau, déniché un sacré poulain avec Gutaifan (1 – Lanfranco Dettori). Deuxième pour ses débuts, ce fils de Dark Angel a ensuite vaincu à deux reprises sur ses terres, sans crever l’écran, certes, mais en se montrant très lutteur. C’est encore cette qualité qui lui a permis de vaincre ce dimanche. Vite installé en tête, escorté par Ajaya (5 – Christophe Soumillon), qui galopait à son extérieur, il a accéléré peu après la mi-course, et un instant débordé par sa rivale, il est revenu la chercher avec une réelle autorité, montrant, une fois de plus, son âme de combattant.

 

Sa rivale ne s’est inclinée que du minimum, laissant, elle aussi, une impression favorable. Cette fin de course disputée entre Christophe Soumillon et Lanfranco Dettori, pouvait rappeler à certains l’épique lutte entre deux des meilleurs jockeys en activité, dans le Prix Ganay 2014, où ils étaient respectivement associés à Cirrus des Aigles et Trêve…
Attentiste derrière les premiers, à la corde, Areen (2 – Graham Lee) a fini plus que correctement pour s’emparer du second accessit.

 

Un podium totalement britannique donc. La favorite française, Venecia Style, a dû se contenter de la quatrième place, n’ayant jamais réellement pu inquiéter les premiers.

Retrouvez toute l'actualité des courses sur Paris-Turf.com