Melbourne Cup: Une victoire de Protectionist, mais deux morts...

mardi 04 novembre 2014

  • imprimer

L'édition 2014 de la Melbourne Cup, déroulée ce mardi 4 novembre sur l’hippodrome de Flemington (à 5 heures du matin heure française) a sacré l'allemand Protectionist, qui a gagné dans un style époustouflant. Ce triomphe ne doit malheureusement pas faire oublier les deux chevaux morts à déplorer dans cette course décidément maudite.

Protectionist largeL

Scoopdyga

Protectionist

Protectionist est entré dans l'histoire en s'imposant d'une manière impressionnante dans la 154e édition de l'Emirates Melbourne Cup, disputé mardi à Flemington en Australie.Entraîné par Andreas Wöhler, il devient le premier cheval allemand à triompher dans ce groupe I qui ne cesse de fasciner les amoureux du turf. Pourtant, ce ne sera pas sa nationalité qui restera dans les mémoires, mais la façon dont il a littéralement “détruit” le peloton, composé d'excellents stayers, venus du monde entier.Monté par Ryan Moore, le 4 ans patiente à l'arrière-garde dans une course animée par la pouliche britanniqueMy Ambivalent, qui impose d'ailleurs, contrairement aux habitudes australiennes, un train très sélectif. à la sortie du dernier tournant, Protectionist se trouve toujours loin des chevaux de tête, mais dès que l'ouverture se présente, il se détache d'une manière formidable. Quatre longueurs le sépare de Red Cadeaux, qui mérite une mention spéciale, puisqu'il termine deuxième pour la troisième fois de sa carrière dans cette course mythique. âgé de 8 ans, le pensionnaire d'Ed Dunlop occupe une place spéciale dans le cœur des Australiens et son entraîneur n'a pas exclu une cinquième participation en 2015.“Je dois dire que nous avons toujours su que Protectionist était un très bon cheval”, commentait Andreas Wöhler.“Mais nous avons quand même été impressionnés avec sa façon d'accélérer dans la phase finale. Il quitte mon écurie demain, puisque c'était l'accord passé avec ses propriétaires australiens. Mais nous avons vécu un moment inoubliable.”Notons que le fils de Monsun et Patineuse, élevé comme le gagnant des King George, Novellist, par Christoph Berglar, a enregistré le plus grand écart avec le second depuis l'édition 1968.Who Shot Thebarman termine troisième, tandis qu'Au Revoir, le pensionnaire d'André Fabre, se classe à une très bonne huitième place. 

L’édition 2014 de la Melbourne Cup a été endeuillée par la mort survenue juste après la course du favori japonais Admire Rakti, qui s'est effondré dans son boxe,ainsi que celle d'Araldo, septième, euthanasié après s'être blessé.

Ce classique est décidément maudit... N'oublions pas que notre championne Véréma avait également laissé sa vie lors de l'épreuve en 2013....

Revoir la course et toute l'actualité des courses sur Paris-Turf.com

Liz Price/Paris Turf

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr