Michel Hardy, l'éleveur de Pineau du Ré

mardi 08 avril 2014

  • imprimer

“Quand le travail est bien fait” : son élève a gagné le Grand National - Deux ans après Neptune Collonges, un autre “FR” remporte l'épreuve mythique de Liverpool. Pineau de Ré met en lumière le petit élevage de Michel Hardy.

Pineau du Ré largeL

Paris Turf

Pineau du Ré

"Je n'ai pas fermé l'œil de la nuit !”, s'exclame Michel Hardy, 69 ans, l'heureux éleveur de Pineau de Ré, qui est entré dans la légende en remportant le Grand National de Liverpoool, samedi. Mais c'était une nuit de bonheur ! C'est incroyable...”
Au lendemain de la victoire de Pineau de Ré, l'homme n'en revient toujours pas. “N'ayant pu voir la course en direct, Equidia ne l'ayant pas diffusée, j'ai appris le résultat par téléphone. J'avais vraiment les jambes qui tremblaient suite à la bonne nouvelle !” Et Michel Hardy revient sur son attrait pour les chevaux. “Mon père était agriculteur en Pays de Retz et commissaire sur l'hippodrome de Nantes. Il y a toujours eu des chevaux autour de nous. J'ai commencé à élever à 20 ans, que des AQPS. J'ai aussi entraîné de 1970 à 1982.”

Mais, en tant qu'éleveur, sa fierté est d'être à la base de la lignée des chevaux Evain : “Un de mes propriétaires possédait Djoumi, que nous avons conservé pour l'élevage. Elle nous a donné Quina du Perche, qui n'est autre que la grand-mère de Lord Carmont...”Pineau de Ré, lui, avait été vendu aux ventes d'Arqana, poursuit Michel Hardy. Avant ce succès, il a tout de même fait une carrière convenable et il avait été acheté par son nouvel entraîneur pour participer à ce Grand National. Désormais, j'ai pris beaucoup de recul sur l'élevage, étant à la retraite et montant encore un peu en CSO. Mais j'ai encore deux juments, dont la propre sœur de Pineau de Ré... Tous les espoirs sont donc permis ! Mais cette victoire prouve aussi que, quand le travail est bien fait, même les petites structures peuvent réussir. Et je tiens aussi à remercier Le Haras de la Rousselière et Baudoin de la Motte Saint Pierre, qui m'ont toujours “chouchouté” pour que je garde un pied dans l'élevage...”

Retrouvez toute l'actualité des courses sur Paris Turf.com

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr