Orfevre de toute une classe

dimanche 22 décembre 2013

  • imprimer

Arima Kinen (groupe I) - Le champion de Yasutoshi Ikee, Orfevre, n'a pas déçu ses supporters, venus en masse dimanche à Nakayama (124.782 personnes !) pour assister à la dernière course de sa carrière. Il leur a offert une magnifique envolée !

orfevre largeL

Lo Chun Kit / Paris Turf

Orfevre remporte l'Arima Kinen 2013

Deux fois deuxième du Prix de l'Arc de Triomphe, Orfevre, devant son public, ne devait pas décevoir pour son ultime sortie en piste. Gardé pour cet Arima Kinen (2.500 mètres, groupe I), qu'il avait déjà remporté en 2011, l'élève de Yasutoshi Ikee n'a pas fait dans la demi-mesure.Après avoir longtemps patienté dans le dernier tiers du peloton, Orfevre fait le tour de ses rivaux dans le tournant final et les dépose à la sortie de celui-ci, s'imposant huit longueurs devant Win Variation et Gold Ship. “Je n'ai pas voulu mettre Orfevre en mauvaise posture, et me suis concentré à le laisser aller à son rythme, sans être au milieu du peloton, précise Kenichi Ikezoe, son jockey. Il ne demandait qu'à avancer... Je suis peut-être venu en peu tôt, mais il a tellement bien accéléré... Dans le dernier tournant, j'étais convaincu que personne ne pourrait venir nous battre. Pour moi, c'est définitivement le meilleur cheval au monde !”Lauréat de la Triple Couronne, sextuple vainqueur de groupe I et deux fois deuxième du Prix de l'Arc de Triomphe, Orfevre aura conquis le monde par son talent. Certes, il pouvait se montrer fantasque, mais sa qualité était indéniable et il a su le prouver une fois encore.Désormais, c'est une nouvelle carrière qui attend le fils de Stay Gold, à Shadai Farm.Pour l'anecdote, après la dernière course du jour, un hommage était rendu à Orfevre : 60.000 personnes étaient restées sur l'hippodrome pour un ultime au revoir. Il ne lui reste plus désormais qu'à être aussi bon reproducteur...
Toute l'info des courses est sur www.paris-turf.com

Marie-Pauline GAREAU / Paris Turf

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr