Poule d’Essai des Pouliches : Avenir Certain, ça c’est sûr !

dimanche 11 mai 2014 - Île-de-France

  • imprimer

Ce dimanche 11 mai à Longchamp, la Poule d’Essai des Pouliches (Groupe 1 – 1600 mètres GP – 450.000 € - pouliches de 3 ans) a élu sa reine : Avenir Certain. Au prix d’une accélération d’anthologie, la prodige de Jean-Claude Rouget a gagné de façon déclassée. Même si une enquête a été ouverte à son sujet, son sacre a été confirmé.

poule d'essai des pouliches 2014 Avenir Certain largeL

Paris Turf

Avenir Certain reste première !

L’édition 2014 de la Poule d’Essai des Pouliches n’a pas eu lieu sous la pluie. Le ciel s’est calmé juste avant le début de la course. Les seize candidates se tenaient toutes d’assez près avant le coup, mais  une seule a été sacrée : Avenir Certain (1).
Maintenue au sein du peloton, cette fille de Le Havre a réussi à s’extirper de l’emprise du peloton, et n’a ensuite fait qu’une bouchée de ses adversaires pour l’emporter aisément. Elle n’a cessé de remonter l’alphabet victorieusement depuis ses débuts en compétition, passant de F à B, jusqu’à ce groupe 1, qu’elle enlève dans un style que l’on n’avait plus vu depuis plusieurs années dans cette épreuve. « L’homme de Pau », son mentor, n’avait accroché qu’une seule « Poule féminine » à son palmarès. C’était avec Elusive Wave, en 2009. Il ne peut qu’être satisfait : «J’ai vécu cette course de manière très détendue. A la sortie du tournant, j’ai remarqué un « point bleu » qui s’annonçait à l’extérieur. A ce moment-là, je savais qu’on avait gagné. Lesstalk In Paris (6) n’a pas vraiment jailli quand elle a eu le jour. Peut-être n’a-t-elle pas fait sa course ?» Son jockey Grégory Benoist ne comptait qu’un seul groupe I à son palmarès. C’était avec Ectot, le grand absent de la Poule masculine, dans le Critérium de Saint-Cloud 2013. Il s’est exprimé sur ce succès : «Je craignais un peu l’état du terrain pour elle. Finalement, elle a bien sprinté. Elle est aussi douée que courageuse. » Se dirigera-t-elle vers le Prix de Diane, le 15 juin prochain ? Rien n’est encore décidé, selon son entourage, qui a tout de même eu quelques frayeurs, lorsqu’une enquête a été ouverte sur un changement de ligne de sa part, contrariant Wonderfully (7), entraînant par ricochet la gêne de Bawina (14). Les délibérations ont été anormalement longues (trois quarts d’heure), au final, l’arrivée a été confirmée.
 

Véda (4), longtemps observée à l’arrière-garde, s’est faufilée tout au long de la ligne droite. Sa fin de course est excellente, mais la ligne droite d’Avenir Certain était imparable. Son altesse Aga Khan, son propriétaire, l’a jugée irréprochable : « La gagnante est à sa place, la nôtre aussi. C’est une pouliche qui a tendance à se précipiter. Christophe l’a retenue au départ, du fait de son 15 dans les stalles. Ce numéro de corde nous a peut-être pénalisésXcellence (8), la lauréate du Prix Imprudence, à l’issue d’un parcours caché, s’est superbement allongée dans les trois cents dernières mètres pour venir chercher la troisième place. Contrainte de voyager en épaisseur, Bawina (14), la seule supplémentée du lot, n’a pas connu un déroulement de course limpide comme nous l’avons dit plus haut, mais elle s’est bien ressaisie ensuite pour conclure au quatrième rang. Stellar Path (12) est revenue du diable Vauvert pour compléter dans la phase finale pour parvenir à compléter le quinté+. Finalement, les demoiselles qui ont patienté se sont montrées les plus fortes.
Lesstalk In Paris (6), titulaire de la « Grotte » 2014 et Indonésienne (15), qui possédait déjà un groupe I tricolore à son actif, n’ont pu soutenir la comparaison.

Toute l'info des courses est sur www.paris-turf.com

Paris Turf

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr