Poules d'Essai : deux sacres et un coup de gueule

lundi 14 mai 2018 - Île-de-France

  • imprimer

Après s'être courues deux ans de suite à Deauville, les Poules d'Essai des Poulains et des Pouliches retrouvaient le tout nouvel hippodrome de ParisLongchamp pour ce qui devait être hier une grand fête. Si les meilleurs chevaux de 3 ans étaient bien présents pour défendre leurs chances, la réunion a été entachée par un conflit opposant jockeys et commissaires au sujet de la piste après la glissade de U S Navy Flag, le poulain de Ryan Moore dans la poule des Poulains.

Olmedo et Cristian Demuro Poule des Poulains 2018 largeL

Scoopdyga

Teppal et Olivier Peslier Poule des pouliches 2018 largeL

Scoopdyga

Scoopdyga

Au terme d'une course non sans accroc, Olmedo et Cristian Demuro se sont imposés dans la Poule d'essai des poulains

Le changement de piste de dernière minute n'a pas perturbé Teppal et Olivier Peslier, vainqueur de la Poule d'essai des pouliches

Le coup de gueule de Christophe Soumillon aura permis aux jockeys d'être entendus concernant l'état du terrain de la moyenne piste

previous video next video

Premier point d'orgue de la réunion du dimanche 13 mai à ParisLongchamp, la Poule d'Essai des poulains aura finalement été le départ d'un sérieux conflit entre certains jockeys et les commissaires officiels. En cause ? L'état de la moyenne piste de l'hippodrome au niveau de l'intersection avec la piste 1000 m ligne droite, endroit auquel a glissé US Navy Flag, monté par Ryan Moore en tête de peloton et entrainé par l'Irlandais Aiden-Patrick O'Brien. Si le couple a réussi à retrouver son équilibre sans se faire de mal, le peloton a évidemment été gêné par cet incident, changeant très certainement la donne à l'arrivée, à commencer par la performance du favori sur le papier, Wooton. Pourtant invaincu jusque là, le pensionnaire d'Henri Alex Panthall a du se contenter de la 4e place après avoir littéralement embarqué son expérimenté jockey Mickael Barzalona lorsque celui-ci lui a demandé de se décaler de manière hâtive pour éviter de monter sur un concurrent. Wooton, perturbé, s'est finalement épuisé sur le mors et n'aura pu donner toute la mesure de son talent. Au final, le déroulé de la course aura fait les affaires d'Olmedo, l'un des deux favoris, pensionnaire de Jean-Claude Rouget qui courrait sous les couleurs du duo à succès Caro/Augustin Normand, devant Hey Gaman (2e), sous entrainement britannique et Dice Roll, qui offrait par la même occasion un nouvel accessit à Christophe Soumillon dans ce groupe 1 réservé aux poulains de 3 ans. 

Le coup de gueule de Christophe Soumillon

Figure de proue des jockeys de plat, Christophe Soumillon n'a pas hésité à monter au créneau afin de défendre les intérêts de ses pairs, mais également des chevaux, des entraineurs, des propriétaires, des éleveurs et indirectement des parieurs en s'opposant aux commissaires, qui avaient l'intention de maintenir la Poule d'Essai des pouliches, qui se courrait juste après, sur la moyenne piste. Suivi par sept autres jockeys de la course, dont Ryan Moore qui avait glissé, Christophe Soumillon a proposé de décaler la Poule des pouliches sur la grande piste : une solution qui n'avait rien d'ahurissant puisque c'est sur cette piste que se courraient les Poules ces dernières années. Une alternative que les commissaires n'ont pas jugé bon de prendre en compte dans un premier temps et qui a poussé le jockey vedette français à passer un véritable coup de gueule au micro d'Equidia. "Qu'est ce qu'il faut faire pour être entendus ? Faire comme à Lyon il y a quelques jours, ne pas écouter lorsqu'un jockey dénonce l'état de la piste et courir malgré tout un quinté qui s'est soldé par quatre chevaux tombés et deux jockeys à l'hôpital ? C'est vraiment ça l'image que l'on veut donner des courses ? On vient de prévenir que le sol était dangereux et on nous envoie au casse-pipe. On est là avec des propriétaires, des éleveurs et des entraineurs, on fait attention à leurs chevaux, on fait attention à nous mais personne ne nous écoute. Il faudrait dix minutes au plus pour décaler les boites de départ sur la grande piste, c'est scandaleux".

Les commissaires ont-ils eu peur d'un remue-ménage médiatique ou ont-ils simplement revu leur décision à la lumière d'éléments nouveaux ? Toujours est-il qu'après que la réunion ait été arrêtée pendant près d'une heure, décision a été prise de faire courir les pouliches... sur la grande piste. Exactement sur la même distance que prévu, malgré le changement de piste, Olivier Peslier a offert un parcours de maître à Teppal, qui gagnante devant Coeur de Beauté, associée à Stephane Pasquier et Wind Chimes, montée par Pierre-Charles Boudot. 

Les courses à venir décalées sur la grande piste

Au lendemain de la réunion, France Galop a annoncé par voie de communiqué qu' "à la suite de l'incident survenu dans The Emirates Poule d'Essai des Poulains sur la moyenne piste (au niveau de l'intersection avec la piste 1000 m ligne droite), il a été décidé, par mesure de précaution, de transférer les courses prévues sur la moyenne piste sur les parcours de la grande piste (sans modification de distance) et ce lors des 2 prochaines réunions du jeudi 17 mai et du jeudi 24 mai. Une expertise détaillée de la zone concernée est en cours et un plan d'action sera mis en œuvre pour permettre de réutiliser les parcours de la moyenne piste dans les meilleurs délais". 

Myriam Rousselle

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 96 - Fabien et Grégory Rulquin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr