Prix Ganay 2014 : Cirrus des Aigles s’offre Trêve !

dimanche 27 avril 2014 - Île-de-France

  • imprimer

L’édition 2014 du Prix Ganay (groupe I – 2100 m GP – 4 ans et plus) a tenu toutes ses promesses. Le duel entre le champion de Corine Barande-Barbe et la princesse de Christiane Head-Maarek a bel et bien eu lieu. Il a tourné à l’avantage d’un très grand « Cirrus », qui rappelle à quel point Longchamp est son jardin.

ganay 2014 Cirrus des Aigles largeL

Paris Turf

Cirrus des Aigles

«Quel kif ! » Christophe Soumillon était véritablement ébahi de la démonstration de son partenaire Cirrus des Aigles (1) après son triomphe dans le Prix Ganay ce dimanche 27 avril à Longchamp. Et pour cause, il venait de battre à la régulière une certaine Trêve (7), la reine de l’Arc de Triomphe 2013, élue meilleure pouliche de 3 ans du monde, et qui n’avait, jusqu’à ce dimanche, jamais connu la défaite.
Au départ, Belle de Crécy (6), leader de Trêve, a fait le train. Cirrus des Aigles a attendu en troisième position en retrait des deux premiers, alors que Trêve a choisi de rester à l’arrière. Avant le dernier tournant, la fille de Motivator a accéléré à l’extérieur, constatant que le fils d’Even Top commençait à entamer son action. Les deux « géants » se sont retrouvés au coude à coude dans la ligne droite. Le combat a tenu toutes ses promesses, mais les deux parcours dont disposait Cirrus des Aigles dans les jambes, au contraire de la rentrante Trêve, ont fait la différence. Le champion de Corine Barande-Barbe a enlevé l’édition 2014 du Ganay, un titre qu’il avait déjà décroché en 2012.
Après Marinous, Stacelita, St Nicholas Abbey ou encore Reliable Man, c’est à présent Trêve que Cirrus des Aigles devance. Une sacrée prise, comme le rappelle son jockey : «Je sentais déjà qu’au canter, il était frais et compétitif. Il avait envie d’y aller. Lorsque nous nous sommes portés en tête, et que Trêve nous a rejoints, j’ai eu chaud. Mais Cirrus des Aigles n’a rien lâché, même lorsqu’elle nous a pris une courte tête un instant. C’est peut-être l’une des plus belle courses que j’ai montées dans ma vie. Un bonheur vraiment… » Un succès qui est, évidemment, partagé par son mentor, qui ne peut cacher une certaine émotion : «C’est un cheval fabuleux. Pour un jour, il aura été le meilleur cheval du monde, puisqu’il bat la meilleure jument du monde. Il avait plus couru cette année que Trêve, et adore le terrain souple. Il a confirmé que Longchamp restait bel et bien son jardin. »
Trêve, malheureusement, a perdu ce dimanche son invincibilité. Son lièvre de luxe Belle de Crécy, selon Christiane Head-Maarek, « est allé beaucoup trop vite. » Toutefois, sa reprise de contact (était absente depuis octobre) est excellente, et la splendide réplique qu’elle a livrée aux 8 ans Cirrus des Aigles a été digne des grands champions.

Ce « Ganay » aura, définitivement, été placé sous le signe des femmes, vu que l’entraînement de Myriam Bollack-Badel s’est adjugée la troisième place grâce à Norse King (4), qui a réussi à venir à bout du tenace Smoking Sun (3).

Toute l'info des courses est sur www.paris-turf.com

Paris Turf

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr