Prix de Diane 2014 : Avenir Certain écrit sa légende

dimanche 15 juin 2014

  • imprimer

La belle épreuve féminine ce dimanche 15 juin à Chantilly (Groupe I – 1.000.000 € - 2100 PJC – pouliches de trois ans) a sacré sa reine : Avenir Certain. Cinq sorties, cinq victoires pour cette « phénomène » au finish impressionnant, qui a réussi le doublé « Poule/Diane » !

Avenir Certain largeL

Avenir Certain

olden Lilac et Zarkava étaient arrivées dans le Diane, en 2011 et 2008, auréolées de leur couronne dans la Poule d’Essai des Pouliches, et invaincues en compétition. Elles avaient gagné ensuite l’épreuve reine, comme Avenir Certain (1) ce dimanche 15 juin 2014. Reléguée à l’arrière-garde, dans un peloton emmené par Local Hero (4), le leader de Miss France (5), la fille de Le Havre a attendu son heure. Elle était encore loin à l’entrée de la ligne droite. Pas d’inquiétude à avoir… Souvenons-nous de sa prestation dans la Poule le 11 mai, où elle finissait comme une balle pour s’imposer (non sans provoquer un mouvement dans la ligne droite, ce qui avait entraîné à la fois une enquête et une polémique, qui n’avait finalement pas remis en cause son succès). La tactique a été la même ce dimanche, et cette fois, Avenir Certain a décroché un sacre qui n’a dérangé personne. Elle a pris le sillage d’Amour A Papa (3), l’a dépassée à deux cents mètres du but, et a terrassé l’opposition. Elle en était à sa cinquième sortie en compétition. Elle est demeurée invaincue, faisant honneur à son entraîneur Jean-Claude Rouget, qui n’a pu cacher son émotion après ce triomphe : «Il est tellement difficile de gagner cette course. De plus, dans ce terrain-là, il est réputé difficile de revenir de derrière. Elle était tellement détendue qu’elle y est parvenue. Cela me rappelle le changement de vitesse gagnant de Zarkava à l’époque… » Si « l’homme de Pau » remporte son troisième « Diane » (Stacelita en 2009, Valyra en 2012), il s’agit du premier pour son jockey Grégory Benoist : «J’ai pris mon temps avec elle dans le parcours car je sais qu’elle possède une sacrée accélération. Nous avions décidé avant le coup de ne passer la surmultipliée qu’à trois cents mètres du but. Elle n’a pas déçu. »

La joie a été presque la même du côté de Jean-Yves Artu, metteur au point d’Amour A Papa. Attentiste, la fille de Montmartre a entamé son rapproché en dehors à deux cents mètres du poteau, suivie par Avenir Certain. Elle n’a rien pu faire contre la lauréate, et a livré une sacrée prestation pour conclure au deuxième rang. «C’est génial." a livré son mentor. "Je vis un conte de fées. J’entraînais déjà sa mère Prudence Royale. L’histoire continue. » Le plus grand titre de gloire d’Amour A Papa était sa deuxième place dans le Prix Cléopâtre, remportée par Shamkala (2). Cette dernière a honorablement conclu, participant à la photo générale pour les accessits. Elle a fini finalement quatrième, juste derrière la bonne Xcellence (11). Alain de Royer Dupré a livré une impression mitigée : «Elle a commis pas mal de petites fautes dans son parcours. Elle ne s’est pas sortie de ce terrain. Toutefois, elle court proprement. »
Miss France a été prise de vitesse à mi-ligne droite (derrière son leader), puis est revenue bien finir. La protégée d’André Fabre a hérité de la cinquième place, ex aequo avec Ball Dancing (8).
Revoir la course

Toute l'actualité des courses est sur www.paris-turf.com

Paris Turf

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr